AFRIQUE PALUDISME 3
#Paludisme #Vaccin #Afrique
Agence Ecofin
13 novembre 2024 Dernière mise à jour le Mercredi 13 Novembre 2024 à 07:00

L'actualité santé en Afrique est marquée par plusieurs campagnes de vaccination, notamment contre le paludisme. Le Tchad est ainsi devenu le 14e pays à intégrer le vaccin R21 dans ses campagnes, alors que le Nigeria en a réceptionné 850 000 doses. Par ailleurs, au Kenya et en Ouganda, une campagne transfrontalière contre la polio a permis de vacciner plus de 6,5 millions d'enfants. En Côte d’Ivoire, l’effort vaccinal couvre plutôt la rougeole et la rubéole.

Tchad : 14e pays africain à déployer un vaccin anti-paludisme Le Tchad a lancé, ce vendredi 25 octobre 2024, une vaste campagne de vaccination contre le paludisme (vaccin R21), les infections à pneumocoque et les diarrhées à rotavirus. Avec cette campagne, le Tchad devient le 14e pays africain à déployer la vaccination contre le paludisme, selon l’OMS. Parmi les enfants ciblés, près de 170 000, âgés de 6 à 15 mois, recevront le vaccin contre le paludisme dans 28 districts prioritaires.

En 2023, environ 1,75 million de cas de paludisme ont été recensés, principalement chez les enfants de moins de cinq ans. Le paludisme représentait 43 % des consultations médicales et 30 % des décès hospitaliers. Près de 850 000 doses de vaccin contre le paludisme au Nigeria Dans la foulée, la campagne de vaccination contre le paludisme devrait débuter le mois prochain au Nigeria, selon le ministre de la Santé, Muhammad Pate. En effet, le pays le plus peuplé d’Afrique a reçu, le 17 octobre 2024, près de 850 000 doses du vaccin R21, fournies par l’Alliance du vaccin (Gavi).

Les doses seront déployées en priorité dans les États de Kebbi et Bayelsa, les plus touchés par la transmission saisonnière. Bien que ce stock soit insuffisant pour couvrir l’ensemble des enfants à risque (estimés à plus de 7 millions par an), le pays s’est engagé à combiner le vaccin avec d’autres outils de prévention, comme les moustiquaires et les traitements préventifs saisonniers. 240 cas de fièvre de Lassa dans l’état d’Edo Toujours au Nigeria, l’état d’Edo (sud-ouest du pays) a enregistré 240 cas de fièvre de Lassa entre décembre 2023 et mars 2024, causant 21 décès, selon les précisions du Dr Joseph Okoeguale, directeur des Pathogènes viraux émergents à l’Hôpital universitaire spécialisé d’Irrua. Endémique dans cette région, la fièvre de Lassa reste un défi de santé publique.

AFRIQUE PALUDISME 2

Des essais cliniques sur de nouveaux traitements sont en cours, en collaboration avec des partenaires internationaux, pour réduire la mortalité liée à cette maladie. Polio : plus de 6,5 millions d’enfants vaccinés au Kenya et en Ouganda En début de ce mois (entre le 3 et le 6 octobre 2024), plus de 6,5 millions d’enfants ont été vaccinés lors d’une campagne synchronisée contre la polio entre le Kenya et l’Ouganda. Cette initiative transfrontalière, lancée conjointement dans les districts de Bungoma (Kenya) et de Mbale (Ouganda), visait à protéger les enfants de moins de 5 ans dans les zones à haut risque. Des stratégies communes, incluant le suivi des populations migrantes et les points de transit, ont été mises en place pour prévenir la propagation transfrontalière du virus. Côte d’Ivoire : campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole La Côte d’Ivoire a mené cette semaine (du 18 au 24 octobre 2024) une campagne de vaccination contre la rougeole dans un contexte de flambée des cas. En effet, la semaine précédente, le ministère de la Santé a annoncé 1287 cas confirmés de rougeole. Parmi ces cas, près de 77 % concernaient des enfants âgés de 1 à 9 ans, dont 87 % n’étaient pas vaccinés.

La campagne de vaccination, avec plus de 30 000 agents déployés sur l’ensemble du territoire, visait à immuniser plus de 6,8 millions d’enfants. Par exemple, dans le district sanitaire d’Aboisso, à une centaine de kilomètres à l’est d’Abidjan, environ 82 000 enfants (sur une cible d’environ 86 000) ont été vaccinés en six jours, atteignant ainsi 95 % de l’objectif fixé. Éthiopie : plus de 50 000 cas de paludisme en une semaine dans la région Amhara En Éthiopie, la région Amhara (au nord du pays) connaît une propagation alarmante du paludisme, avec plus de 51 650 cas signalés en une semaine, selon l’Institut de Santé Publique. La majeure partie des cas (72 %) est concentrée dans 40 districts, aggravée par des conditions météorologiques favorables aux moustiques.

AFRIQUE PALUDISME

Notons que, depuis 2017, les cas de paludisme augmentent de manière continue, et les conflits persistants ralentissent les efforts de prévention, entraînant des pénuries de médicaments. Une campagne communautaire de contrôle environnemental est prévue pour le 27 octobre 2024. Soudan du Sud : épidémie de rougeole dans l’État de Warrap Au Soudan du Sud, les autorités sanitaires de l’État de Warrap ont déclaré une épidémie de rougeole dans le comté de Tonj East après la confirmation de 88 cas. Des campagnes de vaccination ont débuté pour contrôler la propagation de cette maladie très contagieuse. Le ministre de la Santé a appelé à isoler les personnes infectées, pour limiter la propagation de la maladie.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *