photo tanzanie
#AxeRoutier #Chine #Construction #Infrastructure #Investissement #Route #Transport #Tanzanie
Agence Ecofin
Hier Dernière mise à jour le Mardi 19 Novembre 2024 à 07:00

Prévue pour une durée de 24 mois, la mise en œuvre de ce projet vise à réduire la congestion du trafic provoqué par les inondations qui affectent le pays.

La Tanzanie, à travers l’Agence routière (TANROADS), a signé un contrat avec la China Communications Construction Company Limited (CCCL) pour la construction d’un pont dans la ville de Dar es Salam.

L’annonce a été faite le 22 octobre sur la page Facebook du ministère des Travaux publics.

D’un coût total de 97,1 milliards de shillings (35,6 millions $), l’infrastructure d’une longueur de 390 m sera située sur l’axe routier Fire–Ubungo.

S’inscrivant dans un projet plus large d’assainissement et d’amélioration des infrastructures routières, elle vise à réduire la congestion dans les transports, causée par les intempéries qui rendent les routes impraticables. « La construction du pont ira de pair avec la construction des berges de la rivière Msimbazi qui sera mise en œuvre […] dans le cadre du programme de développement de la vallée de Msimbazi », souligne le communiqué.

En Tanzanie, les précipitations durant la grande saison des pluies (septembre 2023 à avril 2024) ont dégradé davantage les conditions de mobilité, déjà rendues difficiles par le cyclone Hidaya, qui a touché les côtes tanzaniennes et kényanes, le 5 mai 2024. Innocent Bashungwa, ministre des Travaux publics tanzanien, a indiqué devant le Parlement en mai dernier que la réparation des routes après les pluies torrentielles d’El Niño et le passage du cyclone Hidaya nécessiterait un budget de 986 milliards de shillings (environ 378 millions $).

D’après le communiqué des autorités tanzaniennes, le projet fait partie d’un programme de restauration des infrastructures routières dans la province de Dar es Salam touchée par les pluies d’El Niño, avec une dotation financière de 125 milliards de shillings (46 millions $) allouée par le gouvernement. Les travaux sont prévus pour durer 24 mois.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *