dakar
#Budget #Dette #Developpement #Finance #Financement #Fmi #International #Senegal
Agence Ecofin
19 novembre 2024 Dernière mise à jour le Mardi 19 Novembre 2024 à 12:32

L’opération, qui a été entièrement souscrite par la banque américaine JP Morgan, vise à couvrir les besoins de financement du budget de l’exercice 2024, après la suspension des décaissements prévus dans le cadre d’un programme d’aide du FMI.

Le Sénégal a levé 300 millions de dollars sur le marché international, grâce à la réouverture d’un eurobond émis en juin dernier, pour les besoins de financement du budget 2024, a annoncé le ministère des Finances et du Budget dans un communiqué publié ce 30 octobre.

« L’opération a été exécutée sous forme de réouverture des titres obligataires du Sénégal émis en juin 2024 sous forme de placement privé arrivant à échéance en 2031 », a précisé le ministère, indiquant que la transaction a été entièrement souscrite par la banque américaine JP Morgan.

Cette levée de fonds sur le marché international de la dette a été assortie d’une couverture contre le risque de change (fluctuation du dollar), ce qui a permis au pays d’obtenir un coupon de 6,33 %.

Le ministère sénégalais des Finances a également fait savoir que l’opération répond à une nécessité de consolidation du financement, en raison du report des décaissements initialement prévus du Fonds monétaire international (FMI), suite à l’audit préliminaire des finances publiques qui a révélé que la dette et le déficit budgétaire du pays étaient plus importants que ce qu’avait annoncé l’administration précédente.

Il a par ailleurs fait remarquer que le gouvernement envisage d’entamer des discussions avec le FMI pour établir un nouveau programme aligné sur les objectifs de stabilisation du cadre macroéconomique et la mise en œuvre de la vision de développement des nouvelles autorités.

Le Sénégal avait émis un eurobond de 750 millions de dollars début juin dernier.

L’émission répartie en deux tranches (500 millions et 250 millions de dollars) a été assortie d’un taux d’intérêt de 7,75% et d’une maturité de 7 ans.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *