Screenshot
#Banque #Energie #EnergiesRenouvelables #Investissement #Afrique
Agence Ecofin
30 novembre 2024 Dernière mise à jour le Samedi 30 Novembre 2024 à 07:00

Pour la réalisation des objectifs énergétiques et climatiques de l'Afrique d'ici 2030, l’AIE estime à plus de 200 milliards $ par an les investissements nécessaires afin de répondre aux besoins énergétiques croissants.

La Banque africaine de l’énergie (AEB) prévoit de démarrer ses activités le 28 janvier 2025, selon un communiqué du gouvernement nigérian, publié à l’issue de la 19e réunion du conseil d’administration de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO), qui s’est tenue le mercredi 30 octobre à Yaoundé, au Cameroun.

Fondée en juin 2024 par l’APPO en partenariat avec Afreximbank, l’AEB est une institution de développement dotée d’un capital initial de 5 milliards de dollars. Elle a pour mission de soutenir le financement des projets pétroliers, gaziers et potentiellement d’énergies renouvelables en Afrique, et de combler le déficit énergétique du continent en exploitant ses vastes réserves de pétrole et de gaz naturel.

D’après le ministre nigérian du Pétrole, Nicholas Agbo Ella, la finalisation des travaux du siège de l’AEB à Abuja est en cours, et son inauguration devrait intervenir en janvier prochain. Il a également indiqué que le Nigeria a déjà versé 69,12 millions de dollars au titre de sa contribution au capital de l’institution. 

Le secrétaire général de l’APPO, Dr. Omar Farouk Ibrahim, a quant à lui souligné que 50% des fonds nécessaires au démarrage de l’AEB sont déjà disponibles, appelant les pays membres à maintenir leurs efforts pour assurer le lancement dans les délais. 

D’après l’Agence internationale de l’Energie (AIE), l’accès à l’énergie est une priorité majeure en Afrique, où 600 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité. Pour atteindre les objectifs énergétiques et climatiques du continent d’ici 2030, des investissements annuels de plus de 200 milliards de dollars seront nécessaires.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *