Le Congo mène depuis janvier 2022 un programme de réformes économiques supervisé par le FMI, visant à renforcer la résilience de son économie. A l’issue de la revue du programme, le Fonds a salué les progrès réalisés dans le domaine de la consolidation budgétaire et des réformes structurelles.
La croissance économique de la République du Congo devrait atteindre 2,6% en 2024. C’est ce qu’a déclaré le Fonds monétaire international (FMI), à l’issue d’une mission de deux semaines dans le cadre de la 6e revue du programme financier au titre de la facilité élargie de crédit (FEC).
Dans un communiqué publié le jeudi 7 novembre, le Fonds explique que cette projection reste « modérée » en raison des difficultés dans le secteur pétrolier. Il a toutefois souligné qu’à moyen terme, la croissance devrait s’accélérer, notamment grâce aux secteurs autres que le pétrole, qui continuent de bien fonctionner.
L’institution de Bretton Woods a salué les progrès réalisés par les autorités congolaises dans le cadre du programme en cours.
« Des progrès ont été réalisés dans le cadre des mesures politiques visant à accélérer la consolidation budgétaire et à faire progresser la mise en œuvre du programme de réformes structurelles », a-t-elle indiqué, ajoutant que « sur le plan structurel, le gouvernement continuera de se concentrer sur le rétablissement d’une exécution adéquate des dépenses sociales et d’investissement, l’amélioration de la gestion de la dette et des finances publiques, la promotion de la transparence et de la gouvernance et la poursuite de la diversification .
Le programme inclut également une gestion proactive de la dette, dans un contexte où les autorités congolaises ont récemment lancé un réaménagement volontaire de 2314 milliards FCFA (environ 3,8 milliards de dollars) de bons du Trésor en monnaie locale. Visant à alléger la pression sur les finances publiques, cette initiative s’inscrit dans le cadre des mesures prises pour faire face aux tensions financières persistantes.
En janvier 2022, le gouvernement congolais s’était engagé dans un programme économique de 36 mois au titre de la FEC, en vue de réduire les fragilités et placer le Congo sur la voie d’une croissance plus résiliente et plus inclusive. L’accord entre Brazzaville et l’institution monétaire permettra au pays, à terme, d’obtenir un prêt d’environ 455 millions $.
Réagissez à cet article