La construction de la section Ndendé-Doussala constitue avec le bitumage d’une vingtaine de kilomètres de voirie à Libreville, la phase 1 du Projet d'appui au secteur des infrastructures au Gabon (PASIG)
La construction des 49 km de l’axe Ndendé-Doussala sur le corridor Libreville-Brazzaville a récemment été lancée par le chef d’Etat gabonais Brice Oligui Nguéma. Ce tronçon qui reliera le Gabon à la République du Congo sera construit en 2 lots partiellement financés par la BDEAC (Banque de développement de l’Afrique centrale) et la BAD (Banque africaine de développement). Le 1er lot confié au chinois Syno-Hydro verra l’aménagement et le bitumage de la route, avec la construction d’une gare routière dotée d’une aire de repos à Ndendé, et d’un pont de 2 km sur la rivière Ngongo, raccordé au réseau routier à la frontière entre les 2 pays.
Il y aura aussi des aménagements pour l’installation de fibre optique, informe Le Nouveau Gabon. L’autre lot attribué au gabonais Unik BTP concerne des projets connexes, à savoir la construction de 8 forages d’eau, d’un centre multifonctionnel, d’un marché, d’une garderie pour enfants, la rénovation de 3 dispensaires et de 3 écoles, la fourniture de 5 kits d’équipements pour transformer des produits agricoles, et l’implantation de 5 systèmes d’éclairage solaire publics. La route concernée doit améliorer les flux commerciaux entre les 2 pays, bénéficiant aux populations et renforçant les économies. Le chantier prévu pour durer 2 ans, est selon Flavien Nzengui Nzoundou, le ministre gabonais des Travaux publics, « un véritable levier de développement économique avec la création de plus de 500 emplois directs. Il permettra d’améliorer la qualité de vie, et donc de renforcer les liens entre le Gabon et le Congo ».
Réagissez à cet article