Cette signature intervient après une visite d’échange entre les autorités ivoiriennes et marocaines du 15 au 21 juillet 2024, à Rabat, pour définir les bases du mémorandum d’entente.
La Côte d’Ivoire et le Maroc ont conclu un protocole d’accord en collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) visant à lutter contre la traite des êtres humains et le trafic illicite de migrants. L’information émane d’un communiqué de l’OIM publié le jeudi 19 décembre 2024.
Cette collaboration est basée sur trois axes principaux, notamment la sensibilisation des populations sur les dangers liés à la migration irrégulière, la protection des victimes de la traite en assurant leur assistance et leur réintégration.
Elle vise également à renforcer la coopération entre les deux pays, les acteurs régionaux, constituant ainsi une étape essentielle dans les initiatives communes pour combattre ce fléau tout en encourageant une migration régulière et contrôlée.
« Cet accord est important pour les deux pays. C’est une aubaine qui permettra de renforcer la coopération mais aussi d’élaborer un plan d’action conjoint pour la mise en œuvre de ce protocole afin de lutter ensemble contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants », a souligné Myss Belmonde Dogo, ministre ivoirienne de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté.
Selon l’OIM, la Côte d’Ivoire se classe parmi les principaux pays de départ des migrants empruntant l’itinéraire de la Méditerranée centrale.
Les pays de transit, de destinations ou de retour des migrants ivoiriens sont la Tunisie, le Maroc et l’Algérie.
En 2020, le Maroc comptait environ 103 000 migrants internationaux, incluant ceux en situation irrégulière, régulière, les réfugiés et les demandeurs d’asile.
Pour faire face aux défis de la migration irrégulière et du trafic illicite de migrants, le gouvernement ivoirien, en collaboration avec l’OIM et l’Allemagne, a mis en place depuis 2018, des campagnes de sensibilisation contre ce phénomène.
Au Maroc, les autorités ont mis en place une stratégie nationale pour l’immigration et l’asile (SNIA) qui comprend 11 programmes axés sur plusieurs actions, notamment le logement la protection sociale, l’emploi, la lutte contre la traite des êtres humains, la coopération internationale et la gouvernance.
Notons qu’à ce jour, l’OIM a facilité le retour volontaire de plus de 15 500 ressortissants ivoiriens, dont 2161 Ivoiriens depuis le Maroc, qui est devenu depuis 2021, le principal pays de départ des Ivoiriens optant pour un retour volontaire.
Réagissez à cet article