Place de la nation4 Tchad
#Actualite #Economie #Formation #Tchad
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Jeudi 9 Janvier 2025 à 07:00

En décembre dernier, le Tchad a lancé un projet de création d’une université régionale. Ouverte à toute l’Afrique, l’université en construction veut proposer aux jeunes du continent des opportunités de formation dans les secteurs associant agriculture, élevage et protection de l’environnement.

L’exécutif tchadien a dévoilé son ambition de devenir une référence africaine en matière de formation dans les secteurs agrosylvopastoral et halieutique. Cette ambition est principalement portée par la construction de l’Université du Lac. Samedi 28 décembre, le ministre tchadien de l’Enseignement supérieur, Tom Erdimi, a présidé la cérémonie de pose de la première pierre de cet établissement implanté dans la ville de Bol, région du Lac.

L’Université du Lac prévoit de recruter ses étudiants dans tout le Tchad mais aussi dans les pays d’Afrique centrale, de l’Ouest et du Nord. Cette volonté d’internationalisation sera également visible dans les programmes de formation qui seront conçus de manière à répondre aux besoins de compétences du marché de l’emploi en Afrique et aux enjeux environnementaux.

En effet, l’agrosylvopastoralisme représente une porte de sortie de l’insécurité alimentaire qui touche près de 20% de la population continentale, d’après la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique. En plus, ce secteur, en raison de sa forte employabilité, peut contribuer à réduire le sous-emploi, le chômage, l’exode rural et les migrations incontrôlées en milieu jeune.

Ainsi sur le continent, de nombreuses initiatives ont été lancées dans le but de renforcer les compétences des jeunes dans ce secteur qui associe production animale, production végétale et foresterie. C’est le cas de l’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation d’Afrique de l’Ouest qui met en œuvre un programme d’insertion professionnelle des jeunes dans ce secteur.

Selon le calendrier gouvernemental, la nouvelle université accueillera ses premiers étudiants dans deux ans, conformément au programme présidentiel de développement de l’enseignement supérieur. Ce programme initié par le président Mahamat Idriss Deby, entend doter toutes les provinces tchadiennes d’au moins un établissement d’enseignement supérieur de qualité dans le moyen terme.

Dans le cadre de sa mise en œuvre, quatre établissements ont été annoncés. En plus de l’Université du Lac, la liste comprend l’université du Sahara de Faya déjà en construction, l’Université Idriss Deby Itno de Bongor et l’Institut national supérieur de santé publique de Massakory dont les poses de premières pierres sont prévues tout prochainement.

Le gouvernement tchadien prévoit également de construire des infrastructures de formation supérieure dans les provinces du Mandoul, du Salamat, des Ennedis, du Sial et du Tibesti.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *