Le Sénégal est l’un des principaux marchés pour le lait et les produits dérivés en Afrique de l’Ouest. Le pays en quête d’autosuffisance dans la denrée renforce sa coopération avec des partenaires stratégiques en vue d’améliorer la production locale.
Au Sénégal, Mabouba Diagne, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, a effectué une mission d’échange et de partage d’expérience au profit du secteur laitier en Ouganda avec Bright Rwamirama, son homologue en charge de l’Industrie animale dans le pays d’Afrique de l’Est. L’annonce a été faite dans un communiqué publié le 10 janvier.
Selon les autorités, les discussions entre les deux parties ont porté sur quatre axes stratégiques. Il s’agit notamment du développement des infrastructures de production laitière, la valorisation des systèmes coopératifs, les innovations technologiques dans l’élevage laitier et le soutien aux éleveurs pour une production durable et compétitive.
« Ces partages d’expériences inspirants ouvriront la voie à des solutions adaptées aux réalités sénégalaises pour renforcer la filière laitière nationale et réduire notre dépendance aux importations », peut-on lire dans le communiqué.
En effet, l’Ouganda est un exportateur net de produits laitiers en raison d’une production de lait en pleine croissance dont le volume a grimpé de près de 20 % pour s’établir à 3,85 millions de tonnes en 2023, d’après les données officielles. Le pays d’Afrique de l’Est a d’ailleurs doublé ses recettes d’exportations cette année.
Pour la filière sénégalaise, l’enjeu d’une coopération avec ce pays d’Afrique de l’Est est de trouver des solutions pour stimuler la productivité des élevages laitiers et réduire la facture associée aux importations.
Selon un rapport publié en juillet dernier sur le marché laitier sénégalais, le Département américain de l’agriculture (USDA) indique ainsi que le pays d’Afrique de l’Ouest importe environ 50 % de ses besoins en produits laitiers.
Dans son dernier bulletin mensuel sur le commerce extérieur, l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) indique que le pays de la Teranga a importé plus de 27 700 tonnes de produits laitiers d’une valeur estimée à 53,4 milliards de francs CFA (83,5 millions $) sur les dix premiers mois de l’année 2024.
Réagissez à cet article