D’ici 2027, le partenariat entre l’initiative DeepMind de Google et l’AIMS ambitionne de former au moins 160 étudiants africains dans les domaines de l’intelligence artificielle. Cette initiative vise à moderniser les pratiques dans les secteurs prioritaires du continent.
Dans le cadre de son partenariat avec l’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS), Google, à travers son entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle DeepMind, propose des bourses d’études aux étudiants africains. Ces bourses permettent de suivre une formation de niveau master d’une année sur l’intelligence artificielle (IA) appliquée à la science au sein du campus de l’AIMS en Afrique du Sud.
Cette formation explore la manière dont l’IA peut être utilisée pour mieux comprendre le monde et accélérer les progrès sur certains des défis scientifiques d’aujourd’hui. Elle se penchera sur les sujets de l’IA et de l’apprentissage automatique en cosmologie, épidémiologie et écologie, avec une composante de recherche.
Les bourses ciblent les étudiants de toute l’Afrique ayant un diplôme universitaire de quatre ans (équivalent du master I dans le système LMD) avec au moins une année de spécialisation en physique, mathématiques, statistique, informatique, ingénierie ou toute autre discipline comprenant une forte composante en informatique et en mathématiques.
Les bourses sont disponibles pour l’année académique 2025. Elles couvrent toutes les charges liées à la formation, y compris les équipements et les ressources informatiques.
Ce programme de bourses lancé en 2023 ambitionne de former au moins 160 étudiants africains d’ici 2027. Les étudiants bénéficiaires seront également impliqués dans des recherches pionnières et contribueront aux découvertes scientifiques dans des secteurs prioritaires tels que la santé et l’agriculture.
La date limite de candidature est le 25 mars.
Réagissez à cet article