#Attractivite #Cooperation #Economie #ExonerationsFiscales #Fiscalite #Forum #France #IDE #International #Investissement #Investisseur #TotalEnergies #Tourisme #Vinci #France #Ouganda
tristangorgeret
20 février 2025 Dernière mise à jour le Jeudi 20 Février 2025 à 00:01

Le 17 février dernier, devant un parterre d’investisseurs et de cadres de grandes entreprises Françaises, l’Ambassade de l’Ouganda en France organisait le premier forum économique Ouganda-France à Paris. Au programme, conférences, table rondes et rencontre entre investisseurs et secrétaires permanents. L’occasion pour le pays enclavé d’Afrique de l’Est de mettre en avant son économie. Découvrez à travers plusieurs épisodes, la richesse économique, sociale et touristique de ce pays surnommé « La Perle de l’Afrique ». Reportage vidéo.

Ex-colonie britannique, l’Ouganda, est situé en Afrique de l’est et se retrouve enclavé entre le Kenya, le Rwanda, la République Démocratique du Congo, le Soudan du Sud et la Tanzanie. Peuplé de plus de 48 millions d’habitants le pays a une superficie de 241 038 km2 soit, approximativement, la taille du Royaume-Uni

Screenshot

Surnommé la « Perle de l’Afrique», l’Ouganda est un réel joyau de biodiversité et de paysages flamboyants. Ayant comme langue officielle l’anglais et un passé colonial lié à l’Empire Britannique, l’Ouganda n’avait jusqu’il y’ a quelques années que très peu de relations avec la France, elle même, longtemps intéressée diplomatiquement par les pays d’Afrique de l’Ouest. 

Avec ce premier forum économique Ouganda-France qui s’est déroulé à Paris, le pays africain espère bien inverser la tendance et attirer les investisseurs français afin de continuer son développement

Une journée pour convaincre

Screenshot

Table ronde autour du tourisme, de la fiscalité et moments de rencontre, la journée à été riche en informations. L’occasion pour le pays de véhiculer une image positive et aux investisseurs de mieux connaitre l’Ouganda et son économie.

Screenshot

Pour Doreen Ruth Amule, ambassadrice de l’Ouganda en France, ce forum joue un rôle indispensable et permet aux Français de mieux connaitre l’Ouganda : « L’Ouganda est une destination pour le tourisme, car tout ce que vous pouvez voir sur tout le continent africain se trouve en un seul endroit, en Ouganda. Dieu a béni l’Ouganda avec ses paysages, ses plans d’eau, ses animaux, ses oiseaux, ses espèces, et le plus grand de tous, son peuple. Des gens très heureux, très sympathiques, et le climat est tout simplement incroyable. Nous devions donc informer les Français, les Espagnols, les Portugais de ce que nous avons, et ainsi présenter les incitations, et l’environnement économique que le gouvernement a créé, c’est pourquoi nous avons organisé ce forum

Une journée exceptionnelle qui a permis au pays africain de présenter ses ambitions comme l’explique Floriane Thieblin, directrice du développement chez Hopscotch Tourism France et l’une des organisatrices de l’évènement : « L’objectif d’une journée comme celle-ci, c’est de montrer l’ambition de l’Ouganda de se développer en Europe et plus particulièrement sur ces marchés-là que sont la France, l’Espagne et le Portugal. » 

Screenshot

Une ambition marquée pour le pays, qui cherche à inciter les investisseurs à créer de la richesse en Ouganda via une politique fiscale allégée.

Des taxes allégées pour les investisseurs

Screenshot

Exonération fiscale, don de terrain pour implanter des entreprises, dans le but d’attirer des investisseurs étrangers, le gouvernement Ougandais met en place de nombreuses politiques fiscales. 

« Nous devions, [via ce forum ndlr] informer les Français, les Espagnols, les Portugais de ce que nous avons, ainsi que des incitations, de l’environnement que le gouvernement a créé. L’Ouganda est un pays où vous êtes libre de rapatrier vos profits, vous pouvez obtenir des terres gratuitement du gouvernement pour investir, et nous vous offrons de nombreuses exonérations fiscales et des périodes d’exonération d’impôts » explique l’ambassadrice de l’Ouganda en France.

Des incitations qui semblent fonctionner, de nombreuses entreprises françaises ont d’ores et déjà décidé d’implanter une activité en Ouganda, parmi elles, des grandes entreprises telles que Total Energies ou bien Vinci : « Nous avons plus de 40 entreprises françaises qui investissent en Ouganda. Nous avons déjà une relation mais nous devons la renforcer » déclare Doreen Ruth Amule ambassadrice de l’Ouganda en France.

Screenshot

Grâce à ce forum, le pays espère attirer les entreprises françaises et ainsi dynamiser son économie : « Aujourd’hui, nous avons pu raconter notre histoire à un grand nombre de personnes, et à partir de là, nous pourrons établir une relation qui ira loin pour dynamiser notre économie. » espère Doreen Ruth Amule.

Depuis son indépendance avec l’Empire britannique en 1962, l’Ouganda n’a jamais été aussi attractif. En 2023, le pays se plaçait à la quatrième place des pays africains ayant attiré le plus d’investissement direct étranger avec 2.88 milliards de dollars. Il se place derrière l’Afrique du Sud ou l’Egypte, mais devance le Sénégal ou le Nigéria.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *