Les autorités éthiopiennes souhaitent positionner le pays comme un hub africain des start-up. Pour y parvenir, elles multiplient les initiatives pour soutenir les entreprises locales.
Le gouvernement éthiopien prévoit de créer une plateforme numérique pour faciliter l’émergence des start-up et les rendre plus compétitives à l’échelle internationale. Annoncée le 11 mars, l’initiative s’inscrit dans les efforts déployés par l’exécutif ces derniers mois pour renforcer l’écosystème des start-up nationales.
En janvier 2024, le gouvernement avait signé un accord avec Global Innovation Initiative Group (GIIG), une entité technologique basée à Port-Louis, Maurice. Plus récemment, en janvier 2025, l’exécutif a signé un accord de financement de 4,5 millions d’euros (4,6 millions USD) pour favoriser l’émergence des start-up et accélérer l’adoption des services numériques.
Cette ambition des autorités s’aligne sur la stratégie nationale de transformation numérique « Digital Ethiopia 2025 ». Par cette feuille de route, le gouvernement éthiopien entend exploiter les opportunités du numérique dans tous les secteurs pour transformer le pays en une économie axée sur la connaissance et l’innovation. Selon la GSMA, le numérique pourrait contribuer à hauteur de 1300 milliards de birrs éthiopiens (environ 10,1 milliards USD) au PIB national d’ici 2028.
Toutefois, la GSMA souligne que le gouvernement doit améliorer l’accès au capital et l’environnement des affaires. Malgré des atouts notables comme une population importante, un marché de grande taille et une main-d’œuvre qualifiée, des défis subsistent.
Une étude de 2023 indique que 25 % des start-up agri-tech et health-tech jugent l’environnement des affaires très favorable, tandis que près de 30 % l’évaluent comme moyen et 20 % le qualifient de défavorable. En comparaison mondiale, l’écosystème d’Addis-Abeba occupe la 328e place sur 1000 villes, selon le « Startup Ecosystem Report 2024 » de StartupBlink.
Le développement de l’écosystème des start-up dépendra également de l’accès à Internet dans le pays. Cette technologie est essentielle, tant pour les entreprises que pour les populations ciblées par les services numériques. En 2023, la GSMA estimait que 100 millions de personnes en Éthiopie n’avaient pas accès à l’Internet mobile, sur une population totale évaluée à 128,7 millions par la Banque mondiale.
Réagissez à cet article