Screenshot
#Electionspresidentielles #Gabon
Agence Ecofin
14 avril 2025 Dernière mise à jour le Lundi 14 Avril 2025 à 17:00

Le scrutin s’est déroulé sans incident notable, avec un taux de participation actualisé de 87,21%. Le dépouillement a été filmé en direct.

Selon les résultats provisoires annoncés ce dimanche 13 avril par le ministère de l’Intérieur, le général Brice Oligui Nguema a remporté la présidentielle au Gabon à 90,35% des suffrages, contre 3,02% pour le 2e, Alain-Claude Bilie By Nze, et moins de 1% pour les autres candidats. La proclamation des résultats définitifs devrait être effectuée par la Cour constitutionnelle d’ici une semaine.

Elle régulariserait le statut de chef de l’Etat de celui qui dirige le pays depuis le putsch qui a renversé Ali Bongo en août 2023. Après 19 mois de transition militaire, le nouveau président entamera alors un mandat de sept ans.

Dans un message adressé aux divers acteurs via son compte X, Brice Oligui promet d’être « le Président de tous les Gabonais, sans distinction ». « Notre avenir ne se construira pas dans la division, mais dans l’unité, le dialogue et l’action » a-t-il ajouté.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *