PALMI
#Agriculture #Alimentaire #Economie #Importations #Production #Nigeria
Agence Ecofin
Hier Dernière mise à jour le Vendredi 25 Avril 2025 à 07:37

Principal producteur africain d’huile de palme, le Nigeria dépend encore à hauteur de 25 % des importations pour ses besoins. Alors que la consommation de la denrée est appelée à se renforcer davantage au cours des prochaines années, la filière se mobilise pour accroître également sa production.

Au Nigeria, l’Association des producteurs de palmiers à huile (OPGAN) compte sur la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement du palmier à huile pour doper la production locale d’huile de palme au cours des cinq prochaines années.

C’est ce qu’a révélé Joe Onyiuke, président de l’organisation, qui s’est confié au média local Business Day le mercredi 16 avril. Il précise que, dans le cadre de cette feuille de route, l’OPGAN prévoit de replanter 1,5 million d’hectares de palmiers à huile à travers les 27 États producteurs du pays d’ici à 2030.

« Il s’agit de la première fois qu’une organisation de producteurs élabore un plan stratégique complet spécifiquement adapté à un sous-secteur. Cette stratégie identifie les obstacles majeurs au progrès [mauvaise gestion des terres, volatilité des marchés] et propose des recommandations concrètes pour les surmonter », explique M. Onyiuke.

L’ambition affichée à travers cette démarche est de relancer l’industrie locale et de stimuler la production pour répondre à la demande croissante sur le marché local qui devrait se renforcer avec de nouveaux projets de transformation industrielle prévus dans le secteur.

À titre indicatif, le conglomérat BUA Group a dévoilé le 7 avril dernier son projet de construire une nouvelle raffinerie d’huile de palme d’une capacité de traitement de 1 000 tonnes par jour d’huile brute.

Il convient de noter que le Nigeria a encore recours aux importations à hauteur de 25 % pour couvrir ses besoins de consommation évalués à près de 2 millions de tonnes en 2024/2025. Selon les dernières projections formulées par le Département américain de l’Agriculture, la production nigériane d’huile de palme brute est attendue à 1,5 million de tonnes cette année.

Plus largement, l’adoption d’une stratégie de développement du palmier à huile s’aligne sur les ambitions de la filière nigériane de porter la production d’huile de palme à plus de 3,5 millions de tonnes pour devenir le troisième producteur mondial, détrônant la Thaïlande. Pour l’heure, le pays le plus peuplé d’Afrique est sur la cinquième marche du podium derrière l’Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande et la Colombie.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *