Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko effectue une visite officielle de plusieurs jours en Chine, en vue de renforcer la coopération bilatérale, en valorisant le secteur privé. Les accords signés à cette occasion portent sur l’industrie, le logement, les transports.
Le 22 juin 2025, le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a présidé un forum économique sino-sénégalais qui a abouti à la signature de plusieurs conventions et protocoles d’accord. C’est ce qu’a indiqué une publication de la Primature sur sa page Facebook. Les domaines concernés sont l’industrie, le logement, les transports.
« Le Premier ministre a souligné l’importance du secteur privé dans la mise en œuvre de l’Agenda national de transformation Sénégal 2050, en invitant ainsi les acteurs économiques chinois à venir investir au Sénégal », indique la publication. M. Sonko a également incité les entrepreneurs sénégalais à investir dans des secteurs stratégiques, notamment l’énergie, le numérique, les nouvelles technologies et l’industrie.

La signature de ces accords intervient dans le cadre de la visite officielle de plusieurs jours qu’effectue le chef du gouvernement sénégalais en Chine, précisément à Hangzhou, la capitale de la province du Zhejiang. L’objectif est de donner un nouvel élan à la coopération bilatérale en misant sur le secteur privé, pilier essentiel de la Vision Sénégal 2050.
Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique croissante de coopération économique sino-africaine. La Chine renforce sa présence en Afrique en multipliant ses forums de coopération dans la région.
Les relations bilatérales sont marquées par une coopération économique et diplomatique en constante évolution. Les deux pays entretiennent des liens solides, renforcés par des échanges de visites officielles et des accords économiques dans des domaines tels que l’agriculture, le commerce, l’industrie, la construction d’infrastructures, la sécurité, l’infrastructure numérique et l’économie bleue. « Il ressort des statistiques sur les investissements directs étrangers en provenance de la Chine que le volume d’investissements agréés s’élève, rien que pour l’année 2023 à plus de 665 milliards FCFA, avec 81 projets et 9938 emplois projetés. Cela témoigne du dynamisme et de la confiance grandissante des investisseurs chinois au Sénégal durant ces cinq dernières années », selon Bakary Séga Bathily, directeur général de l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX)
A travers la Stratégie nationale de développement (SND) 2025-2029, le Sénégal place le secteur privé au cœur de la transformation économique. Dans cette optique, plusieurs réformes ont été engagées pour stimuler les investissements privés, notamment la simplification des procédures administratives, le renforcement de la sécurité juridique et les partenariats public-privé (PPP).
En avril 2025, la Chine était le troisième client du Sénégal après les Pays-Bas et le Mali, et le premier fournisseur de ce pays d’Afrique de l’Ouest, selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). En 2023, le montant de leurs échanges commerciaux s’élevait à environ 1,5 milliard $, selon Trademap.
Réagissez à cet article