RWANDA
#Agriculture #Commerce #Cooperation #International #Rwanda #Tanzanie
Agence Ecofin
17 août 2025 Dernière mise à jour le Dimanche 17 Août 2025 à 06:29

Scellés lors de la 16ᵉ réunion de la Commission permanente mixte de coopération, ces accords visent à renforcer et développer les liens entre les deux pays avec plus de 70 % du commerce rwandais qui transite par la Tanzanie.

La Tanzanie et le Rwanda ont signé deux accords de coopération en faveur de l’agriculture et de la création d’un bureau de l’Autorité portuaire à Kigali, selon les informations publiées le samedi 26 juillet 2025 par le ministère des Affaires étrangères de la Tanzanie.

Le premier accord prévoit un partage d’expériences, de technologies, d’expertises et d’informations afin d’accroître la production agricole, renforcer la sécurité alimentaire et développer les opportunités commerciales.

Le second vise à faciliter l’accès aux services portuaires pour le Rwanda, réduire les coûts des marchandises et à renforcer l’utilisation des ports tanzaniens comme voie principale d’acheminement des cargaisons et des produits à destination du Rwanda.

Selon le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Jean Patrick Nduhungirehe, « de tels accords sont essentiels pour stimuler l’économie, renforcer la sécurité alimentaire et approfondir la solidarité diplomatique et sociale entre les deux pays ».

Ces accords entre les deux pays ont été conclus à l’occasion de la 16ᵉ réunion de la Commission permanente mixte de coopération. Ils visent à raffermir un partenariat stratégique durable entre les deux pays, dans l’intérêt de leurs populations respectives et le développement commun. 

La Tanzanie et le Rwanda poursuivent le renforcement de leur coopération dans plusieurs secteurs, tout en soutenant les efforts de développement régional et d’intégration économique au sein de la Communauté d’Afrique de l’Est. En mars 2025, ils s’étaient engagés à poursuivre leur coopération dans plusieurs domaines, notamment du commerce et des infrastructures, ainsi que dans des projets d’investissement.

Ces pays soutiennent également le projet de chemin de fer de Kigali à Isaka, pour la connectivité régionale. Par ailleurs, plus de 70 % du commerce rwandais transite par le Port de Dar es Salaam, via le corridor central, selon le ministre Nduhungirehe, ce qui en fait un partenaire logistique clé. Au mois de mai dernier, ils ont approfondi la coopération militaire transfrontalière pour lutter contre les activités illégales.

Concernant les échanges commerciaux, les exportations de la Tanzanie vers le Rwanda ont progressé à un rythme annuel moyen de 3,82 %, passant de 156 millions $ en 2018 à 188 millions $ en 2023, tandis que celles du Rwanda vers la Tanzanie ont baissé de 36 %, selon The Observatory of Economic Complexity. En 2024, les échanges commerciaux entre les deux pays, selon l’International Trade Centre, étaient estimés à 167 millions $.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *