Screenshot
#Accord #Cybersecurite #Defense #Energie #Industrie #International #Qatar #Tourisme #Botswana
Denys Bédarride
5 septembre 2025 Dernière mise à jour le Vendredi 5 Septembre 2025 à 08:24

Ce partenariat intervient alors que le Botswana cherche à diversifier son économie dans plusieurs secteurs clés, notamment les infrastructures, l’énergie, l’agriculture et la technologie, en attirant des investisseurs étrangers.

Le Botswana a conclu un accord avec Al Mansour Holdings, un conglomérat privé du Qatar qui s’est engagé à investir 12 milliards de dollars afin d’accélérer le développement national dans plusieurs secteurs. L’annonce a été faite ce jeudi 21 août 2025 par le président Duma Boko sur son compte Facebook.

Screenshot

Cet accord, signé en partenariat avec la Botswana Development Corporation, une société d’État, couvre les domaines des infrastructures, de l’énergie, des mines, de l’industrie diamantaire, de l’agriculture, du tourisme, de la cybersécurité et de la défense, favorisant ainsi la stabilité économique, la diversification et la prospérité à long terme.

Ce partenariat intervient alors que le gouvernement cherche à diversifier ses sources de croissance économique en attirant des investissements afin de réduire la dépendance du pays aux revenus des produits miniers, en particulier le diamant. Fortement exposé aux performances du secteur des diamants, qui constitue la principale source de recettes fiscales et représente 90 % des exportations selon la Banque mondiale, le pays a vu sa croissance ralentir en raison du ralentissement de la demande de diamants et d’une baisse de la production.

Screenshot

Faible taux d’imposition, libre rapatriement des bénéfices, ainsi que l’absence de contrôle des changes, sont des mesures prises par le Botswana pour favoriser les investissements. À cela s’ajoute la création du Botswana Investment and Trade Centre (BITC), l’agence gouvernementale chargée notamment de promouvoir et d’attirer les investissements directs étrangers et le commerce.

Avec pour ambition de renforcer la stabilité économique, favoriser la diversification et faire du Botswana un pays à revenu élevé, ce partenariat s’inscrit dans la Vision 2036 du pays. « Ensemble, nous construisons un Botswana compétitif à l’échelle mondiale, sûr et prêt pour l’avenir », a indiqué le chef de l’État, Duma Boko. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *