pinte de biere
#Biere #Production #Afrique
Agence Ecofin
Hier Dernière mise à jour le Lundi 8 Septembre 2025 à 06:21

Le continent africain est l’un des principaux relais de croissance du secteur brassicole mondial. L’augmentation de la population et des besoins de consommation tire les investissements dans les nouvelles capacités de production.

En 2024, la production africaine a atteint 160,5 millions d’hectolitres (Mhl) selon le dernier rapport publié par le cabinet d’analyse BarthHaas en juillet dernier.

Il s’agit d’un nouveau record pour le continent qui a enregistré une croissance en glissement annuel de 6,7 %, soit plus que dans n’importe quelle autre région du monde durant l’année écoulée. Cette nouvelle performance confirme la reprise définitive du dynamisme de la zone qui avait connu un coup d’arrêt en 2020 avec la pandémie de coronavirus.

biere copie

Elle intervient par ailleurs dans un contexte marqué par un ralentissement global de 0,3 % de la production mondiale de bière à 1,8 milliard d’hectolitres en raison des baisses enregistrées en Asie (-2,3 %), en Amérique (-1,3 %) et en Océanie (-1,6 %).   

Durant l’année écoulée, le principal fait marquant a été la montée en puissance de l’Angola, avec une hausse record de sa production de bière de 35 % en un an, atteignant 16,2 Mhl, la plus forte progression du continent.

Cette performance, record également sur le plan mondial, lui a permis de reconquérir sa position de 3e fournisseur africain de bière surclassant ainsi l’Éthiopie (13,7 Mhl). Pour le reste, l’Afrique du Sud demeure le leader avec 37 Mhl suivie par le Nigeria (19,1 Mhl). 

Les autres acteurs du top 10 africain sont le Cameroun (9,3 Mhl), la RDC (5,3 Mhl), la Tanzanie (4,83 Mhl), la Côte d’Ivoire (4,8 Mhl), le Mozambique (4,25 Mhl) et le Kenya (4,2 Mhl).  

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *