Avec ce partenariat, le pays pourrait réduire sa dépendance aux importations de pneus, estimée à 30 millions $ au premier trimestre 2024.
Le Kenya, à travers le ministère des Investissements, du Commerce et de l’Industrie, a signé un accord d’investissement de 800 millions $ avec le fabricant de pneus chinois « Shandong Linglong Tire Co. Ltd », afin d’établir une usine de fabrication de pneus à Mariakani, une ville située au sud-est du pays.
Ce partenariat a été scellé le mardi 16 septembre lors du forum d’investissement 2025 du Arise Integrated Industrial Platforms au Kenya, réunissant notamment des investisseurs, des décideurs politiques et des institutions financières.
« Nous sommes déterminés à positionner le Kenya non seulement comme la première destination d’investissement en Afrique, mais aussi comme une plaque tournante mondiale de choix », a souligné le chef de l’État, William Ruto.
Le projet vise à améliorer les chaînes de valeur locales et à renforcer le statut du pays comme un pôle industriel mondial. Il permettra de créer plus de 1500 emplois.
Le Kenya mise sur son Plan stratégique 2023–2027 pour attirer les investisseurs et porter les investissements directs étrangers (IDE) de 500 millions à 10 milliards de dollars d’ici 2027. Pour y parvenir, le pays mise sur des réformes ciblées dans les zones économiques, les produits d’investissement et la gouvernance des parties prenantes, tout en adoptant des mesures fiscales incitatives, comme la suppression de la TVA sur les services exportés et des allègements pour les start-up.
Notons que le marché kényan des pneus est estimé à environ 3 952 000 000 shillings (30,6 millions $) au premier trimestre 2024 contre 3 851 000 000 shillings au quatrième trimestre 2023, et devrait croître en raison d’un manque de production locale.
En produisant ses pneus localement, le Kenya réduit sa dépendance aux importations, ce qui pourrait contribuer à alléger son déficit commercial.
Réagissez à cet article