Screenshot
#Agriculture #Mais #BurkinaFaso
Agence Ecofin
8 janvier 2026 Dernière mise à jour le Jeudi 8 Janvier 2026 à 09:33

Les céréales constituent la base de l’alimentation des populations burkinabè. En dehors des efforts mis en œuvre pour accroître la production locale de cette catégorie de denrées, le gouvernement encourage également le développement du segment de la transformation.

Au Burkina Faso, le président Ibrahim Traoré a inauguré le samedi 20 décembre une minoterie dédiée à la transformation de maïs sur un site basé à Bobo‑Dioulasso. D’un coût total de 11 milliards de francs CFA (19,7 millions de dollars), cette unité de transformation est l’œuvre de l’entreprise agroalimentaire Agroserv Industrie.

Selon les informations relayées par les médias locaux, la nouvelle installation est dotée d’une capacité de transformation de 160 tonnes de maïs par jour. Elle est également équipée pour produire 12 tonnes de farine infantile par jour.

L’entrée en service de cette minoterie permet de renforcer la capacité de transformation de maïs dans le pays. Elle crée en outre un nouveau débouché d’écoulement pour les producteurs locaux de la denrée. Opérant depuis 17 ans dans la transformation de maïs, Agroserv Industrie revendique plus de 3 000 producteurs dans son réseau d’approvisionnement en matière première.

Pour l’entreprise, l’enjeu sera de valoriser la production locale et de capter des parts sur le marché des produits dérivés en substituant une part des importations. « Agroserv Industrie entend contribuer par l’investissement privé productif à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire et à la réduction de la dépendance aux importations », a déclaré le promoteur de l’entreprise, Siaka Sanon, selon les propos relayés par le média Burkina 24.

Il faut rappeler que, dans le cadre de sa politique d’industrialisation, le gouvernement a consenti depuis 2024 une exonération de taxe au profit de la production locale de farine de céréales, en vue d’encourager les investissements dans le secteur.

Au Burkina Faso, la production de maïs est attendue en hausse de 14,61 % pour atteindre 2,68 millions de tonnes en 2025/2026. Avec l’entrée en service de nouvelles unités de transformation, l’accroissement de la demande industrielle peut stimuler davantage la production au cours des prochaines années.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *