Screenshot
#Armee #Construction #Logement #Ghana
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Jeudi 5 Février 2026 à 06:54

Au Ghana, le déficit de logements est estimé à 1,8 million d’unités en 2024, selon les chiffres du gouvernement. Le pays tente de combler ce déficit grâce à des partenariats.

Le président ghanéen, John Dramani Mahama, a lancé les travaux de construction de 2000 logements au profit des Forces armées du Ghana. L’information a été publiée par la Ghana News Agency le 24 janvier 2026. 

Il s’agit de la première phase d’un projet de 10 000 logements, mis en œuvre en partenariat entre la Defence Industrial Holding Company et FT Global (entreprise spécialisée dans la construction) sur une période de cinq ans. Les détails concernant le coût n’ont pas été dévoilés.

Cette initiative intervient après que le président ghanéen a annoncé, début janvier, avoir conclu un protocole d’accord à Singapour, afin d’établir des logements préfabriqués destinés au personnel de sécurité, incluant la police, les sapeurs-pompiers et les Forces armées.

Screenshot

« Ce projet, associé au programme de rénovation des casernes, reflète notre engagement à améliorer les conditions de vie du personnel militaire et de leurs familles », a déclaré le chef de l’État. 

Au Ghana, le déficit de logements est estimé à 1,8 million d’unités, selon les chiffres fournis en 2024 par le ministre des Travaux publics et du Logement, Kojo Oppong Nkrumah. Le secteur se caractérise notamment par des coûts de logement inaccessibles pour le Ghanéen moyen, auxquels s’ajoute la hausse persistante des prix des matériaux de construction, constituant un défi majeur.

Notons que l’État a lancé en août 2023, un programme national de logements abordables révisé, dénommé « My Home My Peace ». Il vise à réduire le coût de construction des logements jusqu’à 40 %.

En septembre 2024, 609 nouveaux logements étaient en construction au profit des fonctionnaires, dans le cadre du Programme de logement du district destiné aux agents du secteur public.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *