industrie
#Emploi #Industrie #Usine #Tanzanie
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Vendredi 6 Février 2026 à 06:40

Le ministère tanzanien de l’Industrie et du Commerce a élaboré une stratégie globale pour renforcer le secteur industriel, en augmentant le nombre d’usines ainsi que les opportunités d’emploi. Le programme prévoit de générer 6,5 millions d’emplois en six ans.

La ministre de l’Industrie et du Commerce de la Tanzanie, Judith Kapinga a dévoilé un programme qui permettra de créer 9048 usines sur une période de six ans, générant 6,5 millions d’emplois. 

S’exprimant lors d’une conférence de presse le samedi 24 janvier 2026, elle a expliqué que son département a élaboré cette stratégie globale pour renforcer le secteur industriel en augmentant le nombre d’usines ainsi que les opportunités d’emploi. Cela fait partie des efforts du gouvernement, a-t-elle ajouté, pour garantir la construction d’usines dans les zones rurales et en périphérie urbaine ; accroître les revenus des agriculteurs grâce à la valorisation des produits agricoles ; et créer des opportunités pour des milliers de jeunes, appelés à devenir propriétaires et gestionnaires d’usines et d’entreprises au sein des zones industrielles.

L’économie du pays est relativement diversifiée : l’agriculture représente environ un quart de la valeur ajoutée totale, l’industrie un tiers et les services le reste. Selon Tanzania Investment and Consultant Group Ltd (TICGL), au troisième trimestre 2024, le secteur a enregistré une croissance de 5,5 %, portée principalement par le secteur manufacturier. 

En août 2025, la Tanzanie a lancé cinq zones économiques spéciales (ZES) situées à la périphérie de la capitale Dar es Salaam pour attirer davantage d’investissements dans des domaines prioritaires tels que le textile-habillement, l’industrie pharmaceutique, l’assemblage automobile, la transformation des produits agricoles, l’électronique et les solutions d’énergies renouvelables. 

De plus, elle offre des conditions avantageuses qui attirent les investissements directs étrangers : incitations fiscales, infrastructures, régime douanier spécial et procédures administratives simplifiées par rapport au cadre national habituel.

Pour rappel, lors du lancement des cinq ZES, Gilead Teri, directeur général de l’Autorité tanzanienne de l’investissement et des zones économiques spéciales (TISEZA) a annoncé que « tout Tanzanien qui souhaite créer une usine dans nos zones recevra gratuitement un terrain, à condition que l’usine soit achevée dans un délai d’un an. Et d’ajouter : « nous avons également préapprouvé plus de 200 plans de construction d’usines ».  

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *