farming
#Agriculture #AgroBusiness #Investissements #Tanzanie
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Dimanche 22 Février 2026 à 04:39

En Tanzanie, l’agriculture contribue à hauteur de 23 % au PIB et emploie environ 65 % de la population active. Alors que son potentiel reste largement sous‑exploité, les autorités encouragent les investissements directs étrangers dans le secteur.

Le groupe émirati Al Dahra, actif dans l’agrobusiness, a annoncé le 9 février dernier avoir signé un protocole d’accord avec l’Autorité tanzanienne de l’investissement et des zones économiques spéciales (TISEZA) pour développer des projets agricoles à grande échelle dans le pays d’Afrique de l’Est.

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, l’entreprise prévoit d’investir près de 100 millions $ pour la valorisation de 10 000 hectares de terres agricoles, avec une possibilité d’extension à 20 000 hectares. Il est notamment prévu que la TISEZA facilite l’identification des terres agricoles adaptées à des projets irrigués et commerciaux, l’accompagnement réglementaire et les incitations à l’investissement.

« La Tanzanie dispose d’un potentiel agricole exceptionnel et, avec TISEZA, nous souhaitons introduire des modèles agricoles avancés, durables et résilients, soutenant le développement d’infrastructures modernes, l’acquisition de technologies agricoles de pointe et la mise en œuvre de systèmes agritech intelligents », a déclaré Arnoud van den Berg, PDG du groupe Al Dahra, dans un communiqué publié sur le site de l’entreprise.

Pour l’heure les détails concernant la date de lancement et les filières agricoles n’ont pas encore été révélés. Il faut noter que Al Dahra couvre un large éventail d’activités, de la production à la commercialisation de céréales (riz, blé), de fruits (agrumes, dates, raisins, pommes, olives) et d’aliments pour animaux à travers plusieurs continents, y compris en Afrique.

Globalement ce nouveau projet d’investissement permettra de stimuler la production agricole en Tanzanie, dont le potentiel reste largement sous-exploité. Selon les données du ministère de l’Agriculture, le pays d’Afrique de l’Est dispose de 44 millions d’hectares de terres arables destinées à l’agriculture, mais environ 10,8 millions d’hectares, soit 24 %, sont actuellement exploités pour la production agricole. 

D’un autre côté, le potentiel total de développement de l’irrigation en Tanzanie est évalué à 29,4 millions d’hectares, dont moins de 5 % sont actuellement mis en valeur.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *