economie
#Actualite #Coronavirus #Economie #Nigeria
Denys Bédarride
21 décembre 2020 Dernière mise à jour le Lundi 21 Décembre 2020 à 17:15

Les recettes publiques du Nigeria pourraient chuter de plus de 1,5 milliard $ cette année, alors que le pays se dirige vers une récession historique liée à la baisse des cours du pétrole et à la covid-19. Cela devrait aggraver la situation des pauvres, déjà très difficile.

La Banque mondiale va décaisser 1,5 milliard $ en faveur du Nigeria, selon un communiqué du 15 décembre 2020. Ce nouveau financement servira à mettre en œuvre deux projets, dont l’objectif est d’aider le Nigeria à se « construire une reprise résiliente après la covid-19 ».

Ainsi, le programme « Nigeria Covid-19 Action Recovery and Economic Stimulus (Nigeria CARES) », financé à hauteur de 750 millions $ permettra d’accroître l’accès des populations démunies aux transferts sociaux et services de base, tout en accordant des subventions aux ménages pauvres et vulnérables. Il permettra également d’améliorer les capacités des micro, petites et moyennes entreprises du Nigeria.

Le deuxième projet baptisé « State Fiscal Transparency, Accountability and Sustainability (SFTAS) », également financé à hauteur de 750 millions $, a quant à lui pour objectif d’accroître l’efficacité des dépenses, renforcer la mobilisation des recettes et améliorer la responsabilité et la transparence dans la gestion des ressources publiques.

Ces projets interviennent alors que le Nigeria continue de faire face à une baisse de ses recettes publiques et se dirige tout droit vers une récession pour l’année 2020. D’après la Banque mondiale, jusqu’à 5 millions de Nigérians supplémentaires pourraient être plongés dans la pauvreté d’ici la fin de l’année.

Afin de mieux prendre en compte l’influence de ces changements sur l’économie nigériane au cours des prochaines années, l’institution de Bretton Woods a approuvé un nouveau cadre de partenariat quinquennal pour le pays d’Afrique de l’Ouest.

S’étendant sur la période 2021-2024, ce nouveau cadre de coopération repose sur quatre points clés. Il s’agit de l’investissement dans le capital humain, la promotion des emplois ainsi que la diversification et la transformation de l’économie, le renforcement de la résilience et le renforcement des bases du secteur public grâce notamment à une amélioration de la gestion des finances de l’Etat.

Source Agence Ecofin

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *