Face à l’évolution du nombre de personnes infectées et de décès liés au coronavirus, le gouvernement ivoirien avait annoncé une campagne de vaccination visant 20 % de la population. Dans ce sens, le pays a intégré l’initiative Covax, dont le but est de faciliter l’accès au vaccin.
La Côte d’Ivoire a lancé la campagne de vaccination de sa population contre le coronavirus, le lundi 1er mars 2021 au Palais des sports de Treichville, à Abidjan.
C’est ce qu’a annoncé le gouvernement sur sa page officielle twitter. Le lancement de la campagne intervient après que le pays a reçu l’une des premières livraisons de vaccins grâce à l’initiative Covax.
En effet, le 26 février 2021, l’Organisation des Nations unies (ONU) annonçait l’arrivée d’un lot de 500 000 doses du vaccin AstraZeneca sur le territoire ivoirien, marquant la seconde livraison gratuite en Afrique.
Cette première campagne de vaccination qui vise à immuniser environ 20 % de la population se déroulera en trois phases. Elle a commencé par l’injection du vaccin au ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence ivoirienne, Patrick Achi, qui estime que la vaccination contre la covid-19 est un « devoir patriotique ».
La première phase vise à vacciner prioritairement le personnel de santé, mais aussi les forces de l’ordre et le personnel enseignant. La deuxième phase va concerner les personnes à risque, c’est-à-dire âgées de plus de 50 ans, celles souffrant de maladies chroniques ou qui envisagent de voyager.
Enfin, la troisième phase va prendre en compte les personnes en situation d’emprisonnement et celles âgées de 16 à 49 ans. Environ 90 sites ont été aménagés sur tout le territoire afin de faciliter le déroulement de la campagne de vaccination.
Cependant, le déploiement du vaccin se fera principalement dans la ville d’Abidjan puisqu’il s’agit, selon le ministre de la Santé, Eugène Aka Aouélé, de « l’épicentre de l’épidémie au niveau du pays avec 95 % des cas positifs ».
Le déroulement et la réussite de la campagne permettront, selon les autorités ivoiriennes de réduire l’impact sanitaire, mais aussi économique de la covid-19 sur le pays.
D’après Patrick Achi, la campagne permettra aux Ivoiriens « de travailler à nouveau sans procédure contraignante », tout en allant « progressivement » vers une réouverture des « frontières pour relancer notre économie ».
Source Agence Ecofin
Réagissez à cet article