Au Nigeria, 50 % de la population n’a toujours pas accès à l’électricité. Pour atténuer cette situation, le gouvernement a décidé d’avoir recours au solaire au profit des infrastructures communautaires.
Le gouvernement fédéral va fournir de l’énergie renouvelable à 304 centres de santé primaires et écoles du Nigeria. L’initiative s’inscrit dans le cadre du programme de durabilité économique.
Selon le ministre d’Etat en charge de l’Energie, Saleh mamman, le projet sera mis en œuvre dans six zones géopolitiques et sera achevé en 12 mois. Et de préciser que l’initiative intitulée « Énergie pour tous – Électrification rurale de masse », soutiendra le plan de relance et de croissance économique afin d’atténuer l’impact de la Covid-19.
Elle utilisera des solutions solaires hybrides pour une centaine de centres de santé, mais également pour des centres d’isolement et de traitement de la maladie.
L’un des objectifs du projet est en outre de faciliter l’accès à l’énergie dans les zones non desservies et mal desservies du pays. L’ambition du gouvernement fédéral est que 30 % de l’approvisionnement total en électricité provienne de sources renouvelables.
Réagissez à cet article