financement
#Actualite #Economie #Investissements #Nigeria
Agence Ecofin
13 août 2021 Dernière mise à jour le Vendredi 13 Août 2021 à 12:10

La réalisation du deuxième pont du Niger, partie intégrante de la route transafricaine n°8 Lagos-Mombasa, est un projet en gestation depuis les années 70. Finalement lancé sous l'administration de Goodluck Jonathan en 2012, il est prévu pour décongestionner le pont existant, vieux de plus de 50 ans.

La Nigeria Sovereign Investment Authority (NSIA) a exprimé son optimisme quant à l’achèvement et la mise en service du deuxième pont du Niger d’ici 2022. Son directeur général, Uche Orji, l’a fait savoir le 29 juillet à Abuja, au cours d’un point de presse de l’équipe de communication présidentielle.

Cette infrastructure – exécutée dans le cadre du Plan présidentiel de développement des infrastructures (PIDP) créé en 2018 par la NSIA – va mobiliser environ 336 milliards de nairas (929 millions de dollars) jusqu’à son achèvement. Sa construction est répartie en trois phases : 1, 2A et 2B.

« La phase 1 est celle sur laquelle nous nous concentrons pour le moment, elle est achevée à 62 %, nous devons commencer les phases 2A et 2B, mais le pont pourra être opérationnel une fois que nous aurons terminé seulement la phase 2A », a-t-il expliqué.

« La phase 1 est le premier projet confié à la NSIA, la date d’achèvement prévue est 2022, et d’après ce que j’ai vu, je peux affirmer avec confiance qu’il sera terminé d’ici là ». La portée du chantier, exécuté par Julius Berger PLC, comprend un pont de 1,6 km de long, une autoroute à six voies de 10,3 km, un échangeur à Owerri et une station péage dans la ville d’Obosi.

Financé en collaboration avec des investisseurs privés, ce 2e pont permettra de connecter, via le fleuve Niger, les villes commerciales d’Asaba et d’Onitsha dans les Etats du Delta et d’Anambra dans la partie sud du Nigeria.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *