Depuis le premier trimestre 2021, l’Afrique de l’Ouest doit faire face à une recrudescence des foyers de grippe aviaire. Dans la région, plusieurs pays touchés prennent des mesures de riposte.
En Côte d’Ivoire, le gouvernement a adopté le 22 septembre en Conseil des ministres, un plan de lutte d’un coût de 979,4 millions Fcfa contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) du sous-type H5N1. La maladie avait été détectée en juillet dernier dans trois élevages de volailles à Mondoukou dans le Département de Grand-Bassam.
Si l’exécutif a pris dans un premier temps, diverses mesures comme la fermeture des marchés de volailles vivantes ou encore l’abattage de tous les oiseaux dans les zones concernées, de nouveaux foyers sont apparus dans les localités de Mohamé, Modeste, Songon et à Bouaké et les élevages affectés ont fait l’objet d’abattages sanitaires anticipés.
Dans les détails, la feuille de route permettra de renforcer la surveillance communautaire et sanitaire et de dédommager les aviculteurs victimes des abattages sanitaires. Elle entend aussi déployer des moyens pour améliorer la communication sur les risques et mesures de biosécurité dans les exploitations et sur les marchés de volailles vivantes.
Il faut rappeler que l’épidémie de grippe aviaire en Côte d’Ivoire intervient dans un contexte où plusieurs pays de la région ouest-africaine font face à la maladie depuis le premier trimestre 2021. Parmi les autres nations touchées, figurent notamment le Ghana, le Sénégal, le Nigeria, le Burkina Faso et le Niger.
Réagissez à cet article