vanille
#Actualite #Afrique #BanqueMondiale #DemandeursDAmp039Emploi #Emplois #Gouvernement #Recrutement #Vanille #Madagascar
Agence Ecofin
28 février 2022 Dernière mise à jour le Lundi 28 Février 2022 à 10:22

Dans l’industrie mondiale de la vanille, Madagascar tient une place de choix. Le pays est le premier producteur et exportateur mondial de la matière première. En tant que tel, une fluctuation de l’offre dans la Grande Ile a un impact sur les prix mondiaux de l’épice.

A Madagascar, la récolte de vanille est attendue en baisse de 35 % durant la saison 2022 qui débutera en septembre ou octobre prochain. C’est ce qu’a confié à l’Agence Ecofin, Georges Geeraerts, le président du Groupement des exportateurs de vanille de la Grande Ile (GEVM).

La production devrait ainsi atteindre 1 300 tonnes contre environ 2 000 tonnes un an plus tôt.  Cette situation est principalement liée à la floraison moins abondante et tardive des plants qui affectera les rendements.

Concernant les effets du récent cyclone Batsirai, le responsable indique que cet épisode météorologique ne devrait pas avoir d’impact majeur sur la performance du secteur dans la mesure où il a touché essentiellement le sud-est du pays qui compte pour moins de 10 % de l’offre.

« Même si l’industrie est toujours engagée dans un processus d’évaluation des dégâts, le cyclone devrait être sans conséquence sur la filière. L’essentiel de la production a lieu dans le nord-est de l’Ile au niveau de la région de la Sava [Sambava, Antalaha, Vohémar et Andapa, Ndlr] », souligne M. Geeraerts.

Et d’ajouter : « Deux autres évènements ont depuis touché la grande Ile, cette fois encore sans affecter de façon significative la production de vanille. Mais attention la saison cyclonique est loin d’être terminée et est particulièrement chargée cette année ! ».

Actuellement dans le pays, le prix minimum à l’export du kilogramme de vanille a été fixé par le gouvernement à 250 $. Ce tarif devrait être reconduit à l’identique pour la nouvelle campagne.

Pour rappel, la filière vanille soutient près de 200 000 emplois dans la Grande Ile d’après la Banque mondiale. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *