ethiopie
#Actualite #Agriculture #Agroindustriel #Developpement #Echanges #Gouvernement #Italie #Ethiopie
Agence Ecofin
22 juin 2022 Dernière mise à jour le Mercredi 22 Juin 2022 à 07:30

L’Ethiopie veut moderniser son agriculture et industrialiser ses zones rurales. Les autorités ont à cet effet lancé un projet de développement de parcs agro-industriels à travers quatre régions du pays. Il est soutenu par plusieurs partenaires internationaux.

Le gouvernement éthiopien bénéficiera d’un prêt de plus de 23 millions de dollars de l’Italie pour le développement des parcs agro-industriels du pays. L’annonce a été faite par le ministère éthiopien des Finances via un communiqué de presse publié ce lundi 13 juin sur son site Internet. 

Ces fonds seront mis en œuvre dans le cadre d’un renforcement des capacités des sociétés nationales et régionales de développement des parcs industriels, et des capacités organisationnelles et commerciales des organisations d’agriculteurs et des investisseurs privés. Ils permettront aussi « la création de liens entre les organisations d’agriculteurs et les agro-industriels par le biais d’accords contractuels innovants (agriculture sous contrat, contrats d’approvisionnement, etc. ».

Les autorités prévoient également la construction et l’équipement des centres d’excellence dans les parcs agro-industriels intégrés (IAIP) et de faciliter le crédit pour l’équipement des PME de fabrication dans les chaînes de valeur sélectionnées. Le projet porte sur quatre IAIP qui sont ceux de Bulbula à Oromia, Yirgalem à Sidama, Bure à Amhara et  Baeker au Tigré, et la zone de proximité des centres de transformation rurale.

L’objectif de l’initiative est de « créer des emplois dans les zones rurales, d’augmenter les revenus des agriculteurs, de générer des recettes d’exportation, de remplacer les importations de produits agro-transformés et de contribuer à la croissance économique et à la transformation structurelle ».

agriculture

« L’intervention améliorera la participation des secteurs privés dans les parcs agro-industriels intégrés et les centres de transformation rurale, ainsi que leur compétitivité sur le marché intérieur et international. Ce qui est conforme au programme de réforme économique nationale et au plan de développement décennal de l’Ethiopie », explique la note d’information. 

En décembre dernier, les quatre IAIP avaient déjà bénéficié d’un financement de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) à hauteur d’un peu plus de 2 millions de dollars. L’initiative est également soutenue par la Banque africaine de développement (BAD) via un programme dénommé « Projet d’appui aux parcs agro-industriels intégrés (IAIPSP) ».

« L’exécution du Projet d’appui se déroulera sur cinq ans (2019-2023) pour un coût de 78 millions d’USD (comprenant des cofinancements s’élevant à 63 millions d’USD au total, attendus de l’Union européenne (UE), de Korea Exim Bank et de Big Win Philanthropy) », fait savoir la Banque.

Pour rappel, le 5 mai dernier, le Bureau des Nations Unies contre les drogues et le crime et l’ONUDI ont signé un protocole de coopération pour un projet sur l’opérationnalisation et la durabilité des parcs agro-industriels intégrés en Ethiopie.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *