libreville
#Afrique #Decideurs #Financement #Gouvernement #Population #Gabon
Agence Ecofin
5 septembre 2022 Dernière mise à jour le Lundi 5 Septembre 2022 à 07:00

La mesure prônée par l’Etat gabonais vise essentiellement à financer les projets portés par les mères célibataires, les personnes vivant avec un handicap, les familles vulnérables, etc.

Entre 2023 et 2025, le Gabon a prévu de prendre plusieurs mesures visant l’autonomisation des populations vulnérables pour la relance des activités génératrices de revenus (AGR). L’une d’elles consiste à financer des projets portés par les personnes vivant avec un handicap, les conjoints survivants sans ressources, les mères célibataires âgées de moins de 45 ans, les familles vulnérables avec enfants de moins de 18 ans, afin de leur permettre d’être autonomes économiquement.

« L’objectif est de financer 1 000 micro-projets par an sur l’ensemble du territoire, avec des subventions variant entre 500 000 FCFA et 5 millions FCFA, en fonction de la nature du projet », indique le document de cadrage macroéconomique et budgétaire pour la période 2023-2025.

Ces perspectives entrent dans le cadre des objectifs fixés par le chef de l’État gabonais pour créer plus d’emplois dans le pays, rappelle Le Nouveau Gabon. Dans son discours à la nation, le 16 août, Ali Bongo Ondimba a prescrit au gouvernement de mettre en place un dispositif devant permettre de créer plus de 100 000 auto-entrepreneurs dans le pays. Le but étant de permettre aux Gabonais méritants et volontaires de devenir financièrement indépendants.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *