huile
#Alimentaire #Decideurs #Gouvernement #Huile #Production #Afrique #Mozambique
Agence Ecofin
1 septembre 2022 Dernière mise à jour le Jeudi 1 Septembre 2022 à 09:26

Au Mozambique, l’huile de cuisson est l’une des denrées alimentaires les plus affectées par la hausse des prix dans le sillage de la flambée des cours des oléagineux sur le marché international. Dans le pays, l’exécutif mise sur le développement de l’industrie locale pour réduire ses achats.

Au Mozambique, le président Filipe Nyusi a procédé le 18 août dernier à l’inauguration d’une unité de production d’huile de cuisson de 4,7 millions $ à Cuamba dans la province de Niassa située dans le nord du pays.

Construite par la Société cotonnière de Niassa (SAN), filiale du groupe agroindustriel portugais, Joao Ferreira dos Santos (JFS), la nouvelle usine transformera notamment le soja et les graines de coton. Elle est dotée d’une capacité d’extraction de 7 500 tonnes d’huile végétale brute par an et fournira aussi 3 000 tonnes d’huile raffinée destinée à la consommation humaine.

Le projet qui s’inscrit dans le cadre du programme gouvernemental « Industrialize Mozambique » a bénéficié d’un financement de 1,9 million $ de la part de l’exécutif pour assurer son approvisionnement en matière première. Il permettra selon les autorités de fournir un débouché d’écoulement pour près de 40 000 petits exploitants agricoles dans la région.

Par ailleurs, le président Nyusi estime que l’usine devrait contribuer à substituer les importations d’huile végétale du pays en vue de réduire les dépenses alimentaires.

Le Mozambique dépense chaque année environ 400 millions $ pour satisfaire ses besoins de consommation en huile de cuisson. Cette enveloppe représente environ 30 % de la facture totale des importations du secteur agricole selon les données gouvernementales.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *