Au-delà de la production agricole où les efforts de plusieurs pays africains commencent à porter leur fruit, c’est le volet transformation qui préoccupe les autorités. À l’exemple du Gabon qui multiplie les initiatives sur ce segment, le Cameroun a décidé de renforcer ce maillon des chaines de valeur.
Dans le cadre du Projet de développement des chaînes de valeurs agricoles implémenté par le ministère camerounais de l’Agriculture et du Développement rural, les producteurs de la région du Sud-Ouest ont été dotés d’équipements de transformation d’un coût total de 600 millions FCFA.
Ce don, qui vise à accroitre aussi bien la production que la transformation du manioc dans cette partie du pays, s’est adressé essentiellement aux coopératives et aux groupes d’initiative commune de la région.
Selon les responsables locaux du ministère, la production annuelle de manioc de la région du Sud-Ouest est estimée à 700 000 tonnes. À terme, les autorités et les producteurs entendent booster cette production grâce à divers appuis, pour la porter à environ 3 millions de tonnes.
Une telle augmentation nécessite des infrastructures et équipements de transformation et de conservation, qui permettront de réduire les pertes post-récoltes. Celles-ci, informe Investir au Cameroun, atteignent souvent 25% de la production nationale.
Réagissez à cet article