Le secteur agricole est caractérisé par une forte demande de main d’œuvre. Sur le vieux continent, plusieurs pays comptent sur les travailleurs hors UE pour des opérations comme la récolte de fruit.
L’Espagne veut faire venir du Sénégal, 100 personnes pour travailler en tant que saisonniers pendant la saison de récoltes. L’information relayée par Reuters provient d’une source au ministère espagnol des Migrations ayant requis l’anonymat.
L’initiative s’inscrit dans la cadre de la mise en œuvre d’un programme pilote de « migration circulaire » qui devrait débuter en avril prochain. Cette forme de migration est gérée de façon à permettre un certain degré de mobilité de la main-d’œuvre entre deux pays.
Ainsi, les travailleurs sénégalais sélectionnés pourront rentrer chez eux une fois le travail terminé et revenir pour la saison suivante. Si le programme est concluant, le Sénégal deviendra alors le premier pays d’Afrique de l’Ouest à réaliser un tel programme avec l’Espagne.
Selon les autorités espagnoles, l’adoption du programme de migration circulaire permet non seulement de combler la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur agricole, mais aussi de freiner l’immigration clandestine en provenance de pays tiers.
Pour rappel, la plus grande réussite de ce genre de programme mis en œuvre par l’Espagne en Afrique a été réalisée au Maroc. Dans le Royaume chérifien, près de 15 000 travailleurs agricoles saisonniers vont chaque année en Espagne depuis le début des années 2000.
Réagissez à cet article
Cette migration circulaire constitue aux jeunes bénéficiaires du Pays une opportunité de pouvoir réaliser leur projet dès leur retour au Sénégal.
Et c’est une très bonne initiative que j’apprécie beaucoup, car c’est un moyen aussi de lutter contre l’émigration clandestine.