Les deux pays ont ratifié plusieurs accords de coopération politique, économique et sécuritaire. La visite officielle du chef d’Etat nigérien sur le sol béninois sera l’occasion pour les deux pays de renforcer les liens.
Le président béninois Patrice Talon a reçu le lundi 13 mars son homologue nigérien, le président Mohamed Bazoum pour une visite officielle qui s’est achevée le 14 mars.
Reçu par son homologue au palais de la Marina, le chef de l’Etat nigérien devrait avoir une séance de travail sur les questions liées au renforcement de la coopération bilatérale, à la sécurité sous-régionale et la lutte contre le terrorisme, suivie d’une conférence de presse conjointe des deux chefs d’Etat.
L’un des sujets de discussion entre les deux chefs d’Etats pourrait également être la construction du pipeline d’export Niger-Bénin (PENB). Lancé en 2019, il est à 70% de réalisation. L’oléoduc permettra d’acheminer le pétrole brut d’Agadem au Niger jusqu’au port en eau profonde de Sèmè Kraké au Bénin. S’étalant sur environ 2 000 km, dont près de 700 km sur le territoire béninois, cet ouvrage va couter 4 milliards $ à l’Etat nigérien.
Faisant tous les deux face à la menace djihadiste qui frappe leurs deux pays, Patrice Talon et son homologue devraient également tailler la part belle au secteur sécuritaire durant leurs échanges.
Pour rappel, les autorités béninoises et nigériennes ont signé un accord de coopération militaire transfrontalier, en juillet 2022, pour renforcer la capacité de leurs armées face au terrorisme. Cet accord porte sur « les échanges de renseignements, l’assistance aérienne pour suivre les mouvements des djihadistes et des opérations conjointes entre les deux armées béninoise et nigérienne ». A la fin de cette visite, les deux pays devraient donc réaffirmer leur collaboration en matière de lutte contre le terrorisme.
Notons que Mohamed Bazoum visitera aussi la zone économique spéciale de Glo-Djigbé dans la commune d’Abomey-Calavi, fer de lance de la politique industrielle du Bénin depuis quelques années.
Réagissez à cet article