Alors que l’inflation a affiché une baisse de plus de 12% depuis le début de l’année, la Banque centrale du Ghana a décidé de maintenir son taux directeur. Une situation qui intervient une semaine après l’approbation d'un prêt de 3 milliards $ par le FMI.
La Banque centrale du Ghana a décidé de maintenir son principal taux directeur à 29,5 %, alors que l’inflation du pays a enregistré une baisse depuis le début de l’année. L’information émane de la Banque, publié le lundi 22 mai.
« Entre le début de l’année et avril 2023, l’inflation globale a enregistré une baisse de 12,9 %, l’inflation non alimentaire a baissé de 14,5 %, tandis que l’inflation alimentaire a également baissé de 11,1 % », indique la note d’information.
Cette décision intervient alors que le pays ouest-africain a obtenu l’approbation d’un programme de soutien triennal de 3 milliards $ par le conseil d’administration du Fonds monétaire international. Permettant un décaissement immédiat d’environ 600 millions $, ce programme vise à renforcer les efforts de redressement de l’économie des autorités ghanéennes afin de rétablir la stabilité macroéconomique et la viabilité de la dette.
Pour le Comité de politique monétaire, « bien que cette évolution [l’approbation du financement du FMI, NDLR] soit positive pour l’économie nationale, elle est subordonnée à une mise en œuvre rigoureuse des politiques budgétaires et structurelles prévues par le programme ».
Notons que la Banque du Ghana a signé le protocole d’accord avec le gouvernement sur le financement zéro du budget afin d’éliminer la « domination fiscale » et de permettre une baisse plus rapide de l’inflation vers la fourchette cible de 8%.
Réagissez à cet article