En manque de parcours de formation dans certains domaines de l’aéronautique, les étudiants zambiens sont contraints de se former à l’étranger. Une solution qui nécessite un engagement financier supplémentaire.
La Zambie et le Koweït ont signé, le 11 juillet, un protocole d’accord en matière de formation aéronautique. L’accord a été matérialisé par une entente entre l’Institut des sciences et technologies d’Afrique australe de Zambie et le Collège d’aviation et de technologie du Koweït. Les deux établissements collaboreront pour former le personnel d’aviation sur place.
« Cette occasion est importante pour nous, car la formation dans le domaine de l’aviation est l’un des facteurs clés de la réussite dans ce secteur. Cependant, cette formation est assez coûteuse car elle est dispensée à l’étranger », a déclaré le secrétaire permanent du ministère zambien des Transports et de la Logistique, Fredrick Mwalusaka.
Jusqu’ici pour certaines spécialisations, la Zambie était contrainte d’envoyer ses jeunes se former à l’étranger. Une opération jugée onéreuse par les autorités locales. Ainsi pour Lusaka, cette opportunité permettra de réduire le coût de la formation et de favoriser le transfert de compétences au locaux.
Dans le cadre de l’accord, le Collège d’aviation et de technologie du Koweït va aider son partenaire zambien à enrichir ses programmes de formation et à introduire de nouvelles qualifications pour ouvrir des perspectives de carrière intéressantes pour les étudiants.
Réagissez à cet article