En plus d'améliorer la connectivité des localités du septentrion ivoirien, cette section est annoncée comme un chaînon qui contribuera à l’intégration régionale.
En Côte d’Ivoire, l’axe Tiébissou-Bouaké sur l’autoroute du nord (en cours de construction) sera inauguré d’ici fin août prochain selon le président ivoirien, Alassane Ouattara. « Je suis heureux de vous annoncer que l’autoroute du nord est aux portes de la ville de Bouaké. Nous procéderons, avant la fin de ce mois, à l’inauguration de la section Tiébissou-Bouaké de cette autoroute », a-t-il fait savoir à l’occasion de l’inauguration du 5ème pont d’Abidjan.
Selon l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE), cet itinéraire qui totalise 96 km de linéaire comprend un tronçon autoroutier de 84,138 km, une voie rapide de 11,727 km à l’entrée de Bouaké, 7 changeurs et 7 passages supérieurs, un pont sur la rivière kan ainsi que d’autres ouvrages et commodités. Elle viendra ainsi compléter la section Yamoussoukro-Tiébissou (36,5 km) dont la construction entamée en 2017 a été achevée fin décembre 2022.
Ces routes permettent ainsi de constituer progressivement le corridor Ouagadougou – Yamoussoukro, en développement pour mieux interconnecter le Burkina Faso à la Côte d’Ivoire. Pour ce qui est des sections en construction du côté du burkinabé, l’Etat central a signé en juin dernier un mémorandum d’entente avec l’entreprise chinoise de génie civil CCECC (China Civil Engeneering Construction Corporation) pour construire le tronçon Ouagadougou – Bobo-Dioulasso.
Les 2 pays sont en effet des partenaires commerciaux historiques et échangent chaque année un volume important de biens, notamment en raison de l’état d’enclavement de Burkina Faso qui a fait du port d’Abidjan une plateforme majeure de sa chaîne d’approvisionnement. Selon les statistiques officielles, la valeur des échanges commerciaux entre les deux Etats est passée de 256 milliards FCFA en 2013 à près de 348 milliards FCFA en 2019 avant l’éruption de la pandémie de Covid-19.
Réagissez à cet article