Le pays qui vise l’autosuffisance dans la denrée, a initié un certain nombre de projets visant à renforcer la capacité de production de l’industrie locale.
En Tanzanie, l’unité de fabrication de sucre de Mkulazi basée dans le district de Kilosa, dans la région de Morogoro devrait entrer dans sa phase de production d’ici fin décembre 2023. C’est ce qu’a révélé Cyprian Luhemeja, secrétaire permanent du cabinet du Premier ministre le 30 novembre dernier.
Selon les informations relayées par le quotidien local The Citizen, une phase expérimentale de production a été réalisée le 28 novembre marquant ainsi la fin des travaux de construction et d’équipement qui ont débuté en juillet 2021.
L’usine dont la réalisation est principalement financée par la Caisse nationale de sécurité sociale (NSSF) disposera d’une capacité installée de production annuelle de 50 000 tonnes de sucre brut et raffiné à ses débuts. Ce potentiel devrait être porté à terme à 75 000 tonnes.
Pour son approvisionnement en matières premières, la Mkulazi Holding Company créée pour en assurer la gestion, a indiqué avoir signé des contrats avec 243 producteurs de canne à sucre dans les régions environnantes.
En dehors de la production de sucre, l’usine devrait également produire 15 MW dont 8 MW seront dédié à la consommation interne tandis que le reste sera vendu à la Tanzania Electric Supply Company Limited (TANESCO) pour alimenter le réseau électrique national.
Réagissez à cet article