En Côte d’Ivoire, l’exécutif ambitionne de transformer localement 50 % de sa récolte annuelle de noix de cajou d’ici 2025. Le pays, premier producteur mondial de la noix, enregistre de plus en plus d’investissements dans le segment de la transformation.
En Côte d’Ivoire, le développeur et opérateur panafricain de parcs industriels ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP) vient de signer un protocole d’accord avec l’entreprise agroalimentaire Sonata, filiale du groupe d’investissement Lagata basé au Royaume-Uni, pour la mise en place d’une joint-venture active dans l’anacarde. L’annonce a été faite dans un communiqué publié le 5 décembre.
Cette nouvelle joint-venture sera chargée de gérer la mise en œuvre d’un projet d’investissement de 100 millions de livres sterling (126 millions $) cofinancé à parts égales par les deux parties pour la construction d’une usine de transformation de noix de cajou dans la Zone économique industrielle (ZEI) Arise d’Abidjan PK24.
La nouvelle infrastructure s’étendra sur une superficie de 15 hectares. Une fois opérationnelle, elle devrait être en mesure de traiter 100 000 tonnes de noix de cajou par an. « Le projet devrait générer 3 500 emplois directs au sein de l’usine, ainsi que 1 500 postes auxiliaires supplémentaires, ce qui aboutira à la création de 5 000 opportunités d’emplois en Côte d’Ivoire », peut-on lire dans le communiqué.
« Cette collaboration représente une occasion remarquable de tirer parti de nos forces et de mettre en commun nos ressources pour propulser l’industrie de la transformation du cajou vers de nouveaux sommets », indique Franklin José, directeur général de Sonata.
Opérant en Côte d’Ivoire et au Nigéria, le groupe Sonata transforme déjà plus de 30 000 tonnes de noix de cajou par an pour l’exportation vers des clients aux USA, au Royaume-Uni et en Europe. En 2022, la Côte d’Ivoire a transformé 21,25 % de sa production nationale de noix de cajou. Dans la nation éburnéenne, la récolte de la noix est attendue à 1,25 million de tonnes en 2023.
Réagissez à cet article