En 2020, ONU Sénégal a salué les efforts du Sénégal quant à la mobilisation de financements pour la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, soulignant une progression de 10% en moyenne par an en ce qui concerne les ressources internes mobilisées.
Le Sénégal a entériné avec le système des Nations unies, un nouveau Cadre de coopération pour le développement durable sur la période 2024-2028. La mise en œuvre de ce plan mobilisera un budget prévisionnel de 800 millions USD, dans un communiqué publié le 15 février.
Ce partenariat stratégique vise, selon les responsables du bureau, à accélérer la transformation structurelle de l’économie sénégalaise, développer le capital humain et le système de protection sociale, consolider la bonne gouvernance et la cohésion sociale. L’objectif étant in fine, de favoriser l’atteinte des 17 objectifs de développement durable (ODD).
A travers ce nouveau plan, le Bureau des Nations unies au Sénégal indique qu’il s’agira d’accompagner l’État du Sénégal dans le développement de projets multiples au profit des populations vulnérables. Parmi ces projets figurent des initiatives visant à faciliter l’accès à des emplois décents et productifs, l’appui à l’entrepreneuriat, l’innovation et le renforcement des systèmes alimentaires et de production durable.
Il est prévu également un projet d’amélioration des services sociaux de base afin de favoriser leur accès équitable et inclusif aux personnes les plus vulnérables, issues des zones enclavées, périurbaines, rurales ou frontalières.
Rappelons que le nouveau cadre de coopération s’aligne sur le Plan Sénégal émergent (PSE) élaboré par le gouvernement sénégalais pour construire une croissance inclusive et durable. Le PSE, lancé en 2014 et dont la troisième phase sera exécutée de 2024 à 2028, vise à propulser la croissance économique à un taux annuel moyen de 7,1 % sur une période d’au moins dix ans, et permettre au pays d’atteindre l’émergence et l’expansion économique d’ici 2035.
Réagissez à cet article