Cela entre dans le cadre du nouveau schéma directeur du transport aérien gabonais qui prévoit, en dehors de la création d’une compagnie publique, le rehaussement des standards des installations aéroportuaires.
Le Gabon a signé un mémorandum d’entente avec un consortium incluant les sociétés tchèques Transcon Electronic Systems et Koma Modular pour moderniser les aéroports provinciaux de Makokou (Ogooué-Ivindo), Oyem (Woleu-Ntem), Port-Gentil (Ogooué-Maritime) et Franceville (Haut-Ogooué). La convention a été signée avec le gouvernement de transition le 29 janvier, révèle Africa Intelligence.
Ce consortium spécialisé dans la réalisation d’ouvrages suivant des techniques modulaires préconstruites aura en charge « la rénovation complète des terminaux, pistes, tours de contrôle… » de ces 4 aéroports.
Ces projets constituent un axe du plan d’action du gouvernement gabonais sur la période 2024-2026, dont un des volets prévoit la réhabilitation de 10 aéroports provinciaux. L’accord traduit le processus récemment lancé par l’État pour retirer à l’ASECNA (l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar) le contrat de gestion des aéroports domestiques d’Oyem, de Port-Gentil et de Makokou.
Cela entre aussi dans le cadre des réformes entreprises par le régime de transition qui voudrait renationaliser plusieurs sociétés pour imprimer la souveraineté de l’État dans certains secteurs d’activités stratégiques de l’économie nationale. Dans l’aviation, le gouvernement a dévoilé il y a quelques semaines un projet de compagnie aérienne nationale pour réduire l’influence des transporteurs étrangers. Fly Air Gabon holding (FLAGH), une compagnie publique en cours de création devrait piloter la mise en place du nouveau transporteur.
Réagissez à cet article