L’offre de graphite, matériau utilisé dans les batteries de voitures électriques, est dominée par la Chine. Alors que Pékin impose des restrictions sur ses exportations, des pays comme la Corée du Sud cherchent à diversifier leur approvisionnement grâce aux producteurs qui émergent en Afrique.
Blencowe Resources a annoncé le 15 avril le début en Chine de tests d’un échantillon de 600 tonnes de minerai provenant de son projet de terres rares Orom-Cross en Ouganda. L’un des objectifs de ce test est d’évaluer la qualité du produit de la future mine pour des acheteurs en Chine et en Corée du Sud.
Après la décision de Pékin imposant depuis fin 2023 des restrictions sur les exportations de graphite, Séoul cherche à renforcer sa présence en Afrique et l’Ouganda peut donc devenir l’un de ses fournisseurs grâce à Orom-Cross. Selon Blencowe, le concentré produit à partir de cet échantillon sera envoyé aux acheteurs potentiels au cours du deuxième trimestre 2024 pour examen.
En attendant, la direction de la compagnie australienne prévoit de se rendre en Chine et en Corée du Sud au cours des prochaines semaines en vue de poursuivre les discussions sur les accords de vente de la future production de graphite.
« Ces derniers essais sur des échantillons en vrac de 600 tonnes constituent un élément essentiel de notre étude de faisabilité. Notre objectif est de démontrer que les produits finis conservent la même qualité et la même pureté à l’échelle commerciale que celles obtenues lors de tous les essais précédents », explique Cameron Pearce, président exécutif de Blencowe.
Pour rappel, Orom-Cross est un projet minier phare pour l’Ouganda, car il peut positionner le pays comme fournisseur de minéraux essentiels à la transition énergétique. Le graphite est en effet utilisé dans les batteries de voitures électriques et la concentration de sa production en Chine en fait un produit critique pour plusieurs pays dépendants actuellement de l’empire du Milieu.
Notons que la production africaine de graphite, actuellement dominée par le Mozambique, Madagascar et la Tanzanie, devrait supplanter la production chinoise d’ici 2026, selon une estimation de Benchmark Mineral Intelligence.
Réagissez à cet article