Screenshot
#Actualite #Economie #Electricite #CoteDIvoire
Agence Ecofin
27 juin 2024 Dernière mise à jour le Jeudi 27 Juin 2024 à 07:00

Le potentiel africain en hydroélectricité est estimé à 474 gigawatts (GW), contre 73 GW en Europe, 275 GW en Amérique du Sud, 387 GW en Amérique du Nord et centrale, 359 GW en Asie de l’Est et Asie-Pacifique et 355 GW en Asie du Sud et centrale.

En 2023, une capacité hydroélectrique de 2 GW a été installée en Afrique, portant le total du continent à 42 GW, selon un rapport de l’Association internationale de l’hydroélectricité (IHA) publié en juin 2024. Ainsi, cette ressource continue d’être l’épine dorsale de l’approvisionnement en électricité de l’Afrique, fournissant 40 % de l’électricité dans la région subsaharienne.

Malgré cette performance, beaucoup de progrès peuvent et doivent encore être faits sur le continent, selon le rapport qui estime que près de 90 % du potentiel africain en la matière reste inexploité, ce qui représente la plus grande proportion de capacité inexploitée au monde.

Par ailleurs, les progrès réalisés sont bien en deçà de ce qui est nécessaire pour atteindre les objectifs en matière d’énergie. Le développement de l’hydroélectricité reste en effet lent en raison de problèmes liés à la réglementation et au marché, ce qui entraîne un retard dans les projets qui ont obtenu une autorisation, mais ne sont pas encore entrés en phase de construction.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *