pexels rathaphon nanthapreecha 3846205
#Automobile #Energie #EnergiesRenouvelables #Industrie #Senegal
Agence Ecofin
26 juillet 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 26 Juillet 2024 à 09:26

Déjà en cours d’implémentation dans le transport en commun, les politiques de transition énergétique du Sénégal ciblent désormais les véhicules à usage personnel qui représentent la part la plus importante du parc automobile national.

Le Sénégal s’est donné pour objectif d’introduire 37 000 véhicules électriques dans le parc automobile national d’ici 2030, dans le cadre de ses politiques de promotion de la mobilité durable. 

Le pays élabore présentement un cadre réglementaire adapté à la mise en œuvre de cette feuille de route. Un atelier récemment organisé dans cette perspective s’est penché sur une étude de faisabilité fondée sur des modèles comme ceux du Rwanda et du Kenya. Les stratégies envisagées prévoient des politiques d’exonération pour réduire les coûts d’acquisition des véhicules, des pièces de rechange et de la maintenance.

L’objectif du programme est selon le gouvernement, de réduire de 2% les émissions nationales de gaz à effet de serre dans le transport routier. Cette politique complètera les différentes initiatives du gouvernement en matière de mobilité durable.

Dans le transport public, le Sénégal a lancé le Train express régional qui exploite des locomotives moins polluantes, alors que le réseau BRT récemment mis en exploitation utilise des bus 100% électriques.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *