En Guinée, l’agriculture contribue à hauteur de 27,3 % au PIB et emploie environ 60 % de la population active. Le gouvernement qui souhaite intensifier la production agricole mise sur une amélioration de la mécanisation du secteur.
En Guinée, Elhadj Mamady Condé, conseiller principal chargé des questions de Production et d’Alimentation animales au ministère de l’Agriculture, a présidé le 7 août dernier, la cérémonie de réception d’un lot de plus de 300 équipements agricoles au profit des agriculteurs. L’annonce a été faite dans un communiqué publié sur la page X dudit ministère.
D’une valeur totale de 22 millions $, ce lot d’équipement est constitué entre autres de tracteurs, de moissonneuses-batteuses, de moulins à céréale, de décortiqueuses, de tricycles et de motocyclettes.
Selon le responsable, il s’agit d’une donation de la Banque islamique de développement (BID) dans le cadre du Projet de développement rural intégré Gaoual-Koundara-Mali (PDRI-GKM). Ledit projet vise notamment à réduire les contraintes liées au développement de l’agriculture dans les préfectures de Gaoual, Koundara et Mali dans le nord-est du pays.
Plus largement, cet appui de la BID vise à accompagner la réalisation du Projet de développement agricole intégré de Guinée (PDAIG). Ce programme gouvernemental initié depuis 2019 a pour objectif d’accroître la productivité agricole et l’accès aux marchés pour les producteurs bénéficiaires dans 5 chaînes de valeurs agricoles prioritaires dont le riz, le maïs ou encore la pomme de terre.
Pour rappel, la Guinée est le deuxième producteur de riz blanchi en Afrique de l’Ouest après le Nigéria avec un stock de près de 1,95 million de tonnes récoltées en 2022/2023.”
Réagissez à cet article