La Namibie dispose d’importantes ressources en énergies renouvelables, mais la capacité renouvelable installée dans le pays ne représente qu’un peu plus de 30 % de la production totale selon la Banque Mondiale.
Les gouvernements de la Namibie et des États-Unis ont annoncé via un communiqué conjoint, la signature le 10 octobre, d’un protocole d’accord concernant le secteur des énergies renouvelables. L’accord vise à étendre l’impact des programmes du secteur des énergies renouvelables entre la Namibie et les États-Unis, et à accroître leur efficacité, afin d’obtenir de meilleurs résultats mesurables en matière de développement.
Il a été décidé que le ministère des Mines et de l’Energie et l’initiative américaine Power Africa seront responsables de la mise en œuvre. « Cet accord souligne notre engagement commun en faveur de la croissance économique durable et de l’industrialisation de la Namibie. Il reflète également le partenariat solide entre nos deux nations, fondé sur le respect mutuel et une vision commune d’un avenir prospère », a déclaré l’ambassadeur des États-Unis en Namibie, Randy Berry.
Selon la Banque Mondiale, la Namibie possède un potentiel de production photovoltaïque global moyen de 5,38 kWh/kWp/jour. Cependant, cette abondance est très peu exploitée. Les données publiées par l’Agence statistique de Namibie (NSA) montrent que moins de 10 % des ménages, quel que soit leur niveau de revenu, utilisent l’énergie solaire pour cuisiner, se chauffer ou s’éclairer.
Réagissez à cet article