Place de la nation4 Tchad
#Budget #Economie #Tchad
Agence Ecofin
10 décembre 2024 Dernière mise à jour le Mardi 10 Décembre 2024 à 07:00

Le Tchad fait face à une insécurité persistante, une crise humanitaire aiguë combinée à une insécurité alimentaire. L’aide de l’Allemagne vise à soutenir ses efforts à surmonter les crises multiples qui entravent son développement.

Le Tchad bénéficiera d’une aide supplémentaire de 55 millions d’euros (soit 58,2 millions $) de la part de l’Allemagne pour soutenir les efforts du pays à surmonter les crises existantes et renforcer le développement durable. L’annonce a été faite par la ministre allemande de la Coopération économique et du Développement, Svenja Schulze, en visite au Tchad où elle a rencontré le ministre tchadien des Affaires étrangères, Abderaman Koulamallah.

Selon le communiqué du ministère tchadien des Affaires étrangères publié, le lundi 18 novembre, les discussions entre les deux responsables ont porté notamment sur le développement économique, l’éducation, la santé, la protection de l’environnement et la gestion des réfugiés. Svenja Schulze a salué les progrès accomplis par le Tchad, en particulier l’organisation de l’élection présidentielle. « Malgré les nombreux défis qui l’entourent, le Tchad déploie d’importants efforts pour lutter contre le terrorisme, accueillir des réfugiés et améliorer les conditions de vie de sa population.

Tous ces efforts méritent d’être encouragés », a-t-elle déclaré. Le Tchad fait face à de multiples crises qui entravent son développement notamment une insécurité persistante, une crise humanitaire aiguë combinée à une insécurité alimentaire. Depuis le début de la guerre au Soudan voisin en avril 2023, il a accueilli 636 223 réfugiés soudanais, selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), dont 149 472 sont arrivés cette année. Pour rappel, le mercredi 30 octobre 2024, Katja Keul, vice-ministre allemande des Affaires étrangères, a déclaré, lors de sa visite au Tchad, que l’Allemagne a déjà fourni une aide financière de 50 millions d’euros pour soutenir la crise humanitaire et la stabilité dans l’ouest du pays.”

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *