800px Vue panoramique quartier cadjehoun Cotonou au Benin 1
#BanqueMondiale #Budget #ChangementClimatique #CriseEconomique #Developpement #Gouvernement #Pauvrete #Revenu #Services #Benin
Agence Ecofin
11 décembre 2024 Dernière mise à jour le Mercredi 11 Décembre 2024 à 07:52

Selon la Banque mondiale, le Bénin fait face à des défis socio-économiques importants malgré des progrès dans la réduction de la pauvreté et le développement humain. En 2021, l’Indice de développement humain le classait au 30e rang en Afrique.

Au Bénin, le gouvernement béninois a validé une nouvelle stratégie de protection sociale pour la période 2024-2028 lors du Conseil des ministres, tenu le 20 novembre.

Dotée d’un budget global de plus de 709 milliards FCFA (1,13 milliard $), cette initiative s’inscrit dans une politique nationale plus large visant à bâtir une société plus résiliente, d’ici 2033.

Cette politique vise à renforcer la résilience des personnes les plus fragiles face aux difficultés comme la pauvreté, les crises économiques, les changements climatiques ou les catastrophes.

Elle se concentre ainsi sur quatre axes majeurs à savoir l’amélioration des revenus, le renforcement de l’accès aux services sociaux, l’adaptation aux crises ainsi que la coordination du système de protection sociale.

Selon la Banque mondiale, le Bénin, avec une population majoritairement jeune et vulnérable, fait face à des défis socio-économiques importants malgré des progrès dans la réduction de la pauvreté et le développement humain.

Les tensions régionales et internationales menacent également de freiner ces avancées, aggravant ainsi la précarité des ménages.

« Près de 85 % de la population active du pays travaille dans l’économie informelle, tandis qu’un peu plus de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté de 3,20 $ par jour », a souligné la Banque.

Le pays doit également composer avec un faible Indice de développement humain (IDH), qui le classait en 2021 au 30e rang en Afrique (166e mondial sur 191 pays).

Pour répondre à ces enjeux, le gouvernement béninois mise sur des programmes structurants comme le projet ARCH (Assurance pour le renforcement du capital humain) visant à fournir des services sociaux essentiels et une couverture santé aux populations vulnérables ainsi que le projet ACCESS (Appui aux communes et communautés pour l’expansion des services sociaux) destiné à améliorer les infrastructures et renforcer la cohésion sociale dans les zones les plus fragiles.

L’objectif de l’Etat béninois est qu’à l’horizon 2033, « la population béninoise, notamment les couches sociales les plus vulnérables, est résiliente face aux chocs socio-économiques, climatiques, sécuritaires ou aux catastrophes et participe efficacement au processus inclusif de développement durable ».

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *