photo avion
#Aerien #Aeroports #Afrique #Developpement #International #Transport #Nigeria
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Vendredi 17 Janvier 2025 à 07:00

Porté par l’émergence de la classe moyenne, le secteur aérien nigérian croît rapidement, avec une demande de transport qui a gonflé ces dernières années. La situation profite toutefois plus aux compagnies privées étrangères et locales, d’où la volonté du gouvernement d’en créer une de droit public.

Le projet de création d’une compagnie aérienne nationale nigériane n’est pas tombé aux oubliettes, selon des déclarations attribuées au secrétaire permanent du ministère de l’Aviation et du Développement aérospatial, Ibrahim Abubakar Kana, par la presse locale.

Il aurait indiqué avoir reçu du président Bola Tinubu des instructions pour faire aboutir le projet dans un délai raisonnable. 

Ce projet prioritaire de l’administration de Muhammadu Buhari, le précédent chef d’État, tire sa pertinence entre autres de la nécessité d’augmenter la compétitivité dans ce secteur dominé par les compagnies privées étrangères et locales.

Si le Nigeria n’a plus de compagnie aérienne nationale depuis plus de 2 décennies, le pays abrite en effet plus d’une dizaine de transporteurs privés concentrant pour la plupart leurs activités sur les vols domestiques. Certains opèrent néanmoins au mépris des normes sécuritaires de l’OACI.

Pour rappel, le processus de création de la compagnie publique Nigeria Air a été suspendu il y a quelques mois sur fond de soupçons de corruption et d’irrégularité procédurale.

Le modèle d’actionnariat prévu était un partenariat technique avec Ethiopian Airlines, qui avait même déjà déployé un 1er avion pour le parc du transporteur. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *